Le Robotti Made for Kubota est conçu pour le maraîchage en planche et les grandes cultures. Cette machine autonome permet d’automatiser les semis, les désherbages et la préparation du sol. Ce robot porte-outils est construit par le danois AgroIntelli. Il est aujourd’hui également disponible dans le réseau Kubota européen grâce au partenariat conclu entre les deux marques. Nous avons découvert cette nouveauté lors du Mecanic Show de la foire de Libramont 2025.
Sa sécurité est assurée par sept systèmes différents, dont de nouvelles caméras intelligentes capables de faire la distinction entre plusieurs types d’obstacles. Selon le constructeur, le robot constitue également une solution face à la pénurie de personnel dans le secteur agricole. Ainsi, il permet d’économiser jusqu’à 80 % de main-d’œuvre, tout en réduisant la consommation énergétique. Le constructeur annonce que le Robotti Made for Kubota peut travailler plus de 2 ha par heure, et ce, 24 heures sur 24. Il est même capable de travailler 60 h sans ravitaillement.
Un robot avec un relevage conventionnel
Ce robot est doté d’un moteur thermique diesel 4 cylindres Kubota de 72 ch. Il dispose d’un relevage hydraulique conventionnel d’une capacité de 1 250 kg. Il est aussi muni d’une prise de force 540 tr/min. La nouvelle architecture hydraulique améliore la traction en adaptant la vitesse de chacune des quatre roues motrices selon son taux de patinage. Les deux roues directrices de l’engin permettent un rayon de braquage nul. La transmission hydrostatique permet d’atteindre une vitesse maximale de 8 km/h.
Un outil d’agriculture de précision
Doté de caméras et d’un système de positionnement double RTK-GNSS, ce porte-outils autonome permet également de générer et/ou d’utiliser des cartes. Ainsi, l’agriculture de précision en lien avec le Robotti optimise l’utilisation des produits phytosanitaires et des engrais.
Robotti présente plusieurs nouveautés ayant retenu l’attention du jury. La technologie Crop Eye en est une : une caméra capture durant le travail des images du sol qui pourront ensuite être exploitées pour le suivi agronomique de la parcelle. Des cartes de densité de la culture ou de localisation des adventices peuvent ainsi être facilement générées.
Texte et illustrations : Antoine Van Houtte
Sources : Nicolas Higuet, Président du jury de sélection du Mecanic Show et Kubota Europe SAS.