Les moissonneuses-batteuses Case IH Axial-Flow® peuvent désormais être équipées des nouvelles coupes à tablier variable G500V VariCut, dont les caractéristiques améliorent les performances et allègent la charge de travail de l’opérateur. Les sept modèles G500V couvrent des largeurs de travail de 6,1 à 12,5 m, chacune avec un tablier qui peut être déplacé sur une plage avant/arrière de 575 mm pour assurer un flux de récolte constant, quels que soient le type de culture et les conditions.
Les améliorations, depuis les roues de jauge jusqu’aux accouplements, ainsi que les scies verticales plus légères, se traduisent par une mise en place plus rapide, permettant aux opérateurs de démarrer plus vite dans les champs. Selon le constructeur, le verrouillage qui permet de clipser les scies à colza ou les diviseurs réduit de 50 % le temps nécessaire au retrait des scies, tandis que leur poids plus léger facilite la manipulation. Avec l’augmentation de la vitesse du lamier, qui améliore le rendement, et la nouvelle transmission, qui réduit le temps de maintenance, ces améliorations permettent aux utilisateurs d’exploiter pleinement le potentiel de leurs moissonneuses-batteuses.
Des roues de jauge à commande hydraulique
Les modèles les plus larges sont équipés de nouvelles roues de jauge à commande hydraulique qui peuvent être activées depuis la cabine pour passer du mode transport au mode champ, ce qui évite de lever manuellement les roues avant de poser la coupe sur son chariot de transport. Le temps de (dé)couplage est réduit au minimum grâce aux connexions regroupées sur le côté gauche uniquement et à une prise de force unique.
L’entraînement par courroie a été remplacé par des boîtiers renvois d’angle et une prise de force télescopique, ce qui réduit les besoins de maintenance de la chaîne cinématique et allège la charge de travail de l’opérateur, maximisant ainsi son confort.
Les particularités des modèles de 10,5 m et 12,5 m
Les modèles de 10,5 m et 12,5 m sont équipés d’un double entraînement synchronisé des lamiers, où le lamier de droite est entraîné via la vis d’alimentation – une amélioration qui contribue à minimiser les vibrations. De plus, la vitesse des couteaux est passée de 660 à 735 tr/min, ce qui permet d’augmenter la vitesse d’avancement sans compromettre les performances de coupe, et de maximiser la capacité.
Du nouveau du côté des vis sans fin
Le réglage de la cornière anti-enroulement de la vis sans fin peut désormais être modifié depuis l’arrière de la tête de récolte, ce qui encourage les opérateurs à vérifier régulièrement que le réglage est correct pour assurer un flux de récolte régulier et constant. Le nouvel ensemble de réglage de la hauteur de la vis sans fin offre deux positions préréglées : une position haute, principalement pour le colza, et une position basse pour les petites céréales. Il suffit de desserrer quatre boulons et de faire tourner le système de came de centrage, ce qui réduit de 25 % le temps de réglage sur les vis sans fin.
Source : Case IH