• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer au pied de page

Terre FermièreTerre Fermière logo

Actualité et expertise pour l'entrepreneur agricole d'aujourd'hui

  • Élevage
    • Alimentation
    • Santé animale
    • Rencontre avec des éleveurs
    • Dans l’étable
    • Mécanisation
  • Espaces verts
    • Sylviculture
    • Activités
    • Rencontres sur le terrain
    • Mécanisation
    • Santé végétale
  • Cultures
    • Semis et plantation
    • Fertilisation
    • Interventions phytosanitaires
    • Récolte et stockage
    • Mécanisation
    • Rencontre avec des cultivateurs
  • Passion
    • Ma singularirté, ma fiéreté
    • Salons et événements
    • Ancêtres
    • Miniatures
  • Partenaires
    • Proxani
  • Newsletter
  • Contact
  • icon

Les bulldozers Caterpillar – Historique

Escavation Forestier Histoire Nivellement TP 8 janvier 2025

TR - Heures sur le compteur Caterpillar D6T LGP

Il existe peu de machines avec une histoire aussi riche que le bulldozer Caterpillar D6. Cette machine de taille moyenne existe depuis plus de 80 ans et a connu de sérieux développements au cours de cette période. Terra plonge dans l’histoire du D6 et observe une machine avec pas mal d’heures au compteur.

Une histoire qui a débuté en 1933

La base du Caterpillar D6 actuel a été posée en 1933, lorsque le constructeur lançait le Diesel 35. Un an plus tard, la machine devenait un peu plus puissante et recevait un autre nom pour finalement être baptisée RD6 en 1935. Le RD6 était équipé d’un moteur D6600 de 45 ch et à 3 cylindres.

En 1937, le bulldozer est à nouveau rebaptisé vers D6. Le premier nouveau D6 arrivait en 1941 avec les séries 4R et 5R. Ceux-ci avaient un moteur D4600 de 55 ch sous le capot. La série 4R / 5R a été suivie par la série 8U / 9U avec un moteur D318 à 6 cylindres et de 66 ch.

Le (R)D6 était un bulldozer apprécié non seulement utilisé sur les chantiers de terrassement, mais également à la ferme pour le défrichage et pour mettre en culture des jachères, ainsi que dans les forêts pour débarder et construire des routes forestières. Plus de 60 000 exemplaires du D6 4R/5R et du 8U/9U ont finalement été construits.

Les mises à jour et les ajustements

Après la série 8U / 9U, les mises à jour et les ajustements de modèle se sont succédés. En 1959 fut introduit le D6, suivi du D6C en 1963. En 1977, arrivait le D6,  équipé d’un moteur de 140 ch, pour le terrassement ainsi que la version SA de 125 ch pour usage agricole. Le D6H, introduit en 1986, était le premier D6 à barbotin surélevé sur les chaînes. En 1996, le D6R a remplacé le modèle H et les D6K (125 ch), D6N (150 ch) et D6T (165 ch) furent introduits.

Une nouvelle version du Cat D6 ont été lancées en 2017. Le D6T existe dans plusieurs “formats” ou versions. Le XL étant le plus étroit (voie des chaînes 1880 mm). LGP le plus large (voie des chaînes 2286 mm). La version affecte également le rapport final, le train de roulement et les paires de chaînes.

Caterpillar bulldozers

Elevated Sprocket

Le Cat D6T dispose d’un train de roulement avec un barbotin surélevé. Ce développement, a été appliqué pour la première fois sur le Cat D10 en 1977. Il protège les principaux composants de chocs violents et offre une conception modulaire pratique pour l’entretien.

Lors du développement du D10, à la demande de clients à la recherche de plus de puissance et de poids de fonctionnement, le train de roulement a également été modifié. Pendant la procédure, les ingénieurs ont accordé beaucoup d’attention à la protection des composantes relativement fragiles du groupe motopropulseur. La roue motrice placée plus haut ce qui donnait une meilleure protection des pièces actives de la ligne d’entraînement.

Pour des conditions de travail où des chocs moins sévères sont à prévoir ou lorsque des matériaux plus agressifs sont utilisés (sable, terre stabilisée, …), on peut opter pour le train de roulement SystemOne : un système à fonctionnement et à abaissement uniforme. Le train de roulement SystemOne prolonge la durée de vie et réduit les coûts d’exploitation pendant les travaux extrêmes.

Caterpillar bulldozers
Caterpillar bulldozers
d6t
Partager cet article

Barre latérale principale

Nouvelles récentes du secteurNouvelles récentes tous les secteurs
Kuhn DT, un nouveau décompacteur ameublisseur pour une restructuration profonde et un mélange intensif
19 Juin

Kuhn DT, un nouvel outil pour une restructuration profonde et un mélange intensif

Nouvelles mises à jour de la gamme Steyr Terrus CVT
18 Juin

Nouvelles mises à jour pour la gamme Steyr Terrus CVT

17 Juin

Cisaille forestière Agriforest Gripcut 150

Garford RootWave : le désherbage électrique des inter-rangs
16 Juin

Garford RootWave : le désherbage électrique des inter-rangs

Alpego Airboost : une trémie polyvalente pressurisée
12 Juin

Alpego Airboost : une trémie polyvalente pressurisée

En savoir plus

Footer

S’abonner à la newsletter

 *
Saisissez votre adresse e-mail ici
 *
 *
Terre Fermière logo

Copyright © 2025 Prosu BV | Privacy | Conditions générales | Disclaimer | Politique-en-matiere-de-cookies

  • Home
  • Cultures
    • Semis et plantation
    • Fertilisation
    • Récolte et stockage
    • Mécanisation
    • Interventions phytosanitaires
    • Rencontre avec des cultivateurs
  • Élevage
    • Alimentation
    • Santé animale
    • Rencontre avec des éleveurs
    • Dans l’étable
    • Mécanisation
  • Espaces verts
    • Rencontres sur le terrain
    • Sylviculture
    • Mécanisation
    • Activités
    • Santé végétale
  • Newsletter
  • Contact
  • Partenaires
    • Proxani