• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer au pied de page

Terre FermièreTerre Fermière logo

Actualité et expertise pour l'entrepreneur agricole d'aujourd'hui

  • Élevage
    • Alimentation
    • Santé animale
    • Rencontre avec des éleveurs
    • Dans l’étable
    • Mécanisation
  • Espaces verts
    • Sylviculture
    • Activités
    • Rencontres sur le terrain
    • Mécanisation
    • Santé végétale
  • Cultures
    • Semis et plantation
    • Fertilisation
    • Interventions phytosanitaires
    • Récolte et stockage
    • Mécanisation
    • Rencontre avec des cultivateurs
  • Passion
    • Consommation
    • Ma singularirté, ma fiéreté
    • Salons et événements
    • Ancêtres
    • Miniatures
  • Partenaires
    • Proxani
  • Newsletter
  • Contact
  • icon

Les nouvelles ensileuses Claas Jaguar série 1000 : des performances inédites

Ensilage Fabricant Herbe Maïs Nouveautés 15 août 2025

Claas dévoile aujourd’hui quatre nouveaux modèles Jaguar série 1000 qui autorisent désormais des débits jusqu’à 500 tonnes à l’heure. Sous le capot, on retrouve un V12 MAN de 24 l de cylindrée permettant d’entraîner un bec de 10,5 m. Côté convivialité des commandes et confort de conduite, les modèles Jaguar série 1000 redéfinissent également la donne selon leur devise « Inspirée des meilleurs ». 

La nouvelle série 1000 s’inscrit dans les traces de ses prédécesseurs et ouvre un nouveau chapitre dans la longue success-story des ensileuses Jaguar. Cette série entend refléter les milliers de retours client collectés de par le monde et leurs exigences extrêmes envers des ensileuses haut de gamme. Autant d’enseignements précieux qui ont joué un rôle lors du développement des nouveaux modèles. Sur la base d’un catalogue d’exigences extrêmes, les ingénieurs Claas, au prix de plusieurs années de développement et d’essais sur le terrain, ont mis au point une nouvelle série d’ensileuses qui se distinguent par la puissance de leurs moteurs. Parmi leurs qualités majeures, on retiendra un flux de récolte d’une largeur inédite sur le marché, des systèmes d’aide à la conduite à la pointe du progrès et un confort inégalé. L’entreprise prévoit de démarrer la production de série des modèles Jaguar 1000 à l’automne 2025.

Possibilité de conduite par joystick

Du côté des nouveautés en cabine, il est désormais possible de diriger la machine via joystick. Le joystick permet de choisir entre deux modes de conduite et de paramétrer individuellement l’intensité selon les besoins.

Pour plus de confort, il est possible d’opter pour un siège en cuir pivotant avec système de chauffage et de ventilation. La climatisation automatique et l’insonorisation de la cabine améliorent encore le confort du conducteur.

Il est possible de diriger la machine via joystick.
Il est possible de diriger la machine via joystick.

Une ensileuse prête à affronter des conditions de récolte humides

Les Jaguar série 1000 reçoivent dès leur sortie d’usine une transmission 4×4 à gestion intelligente. Des blocages de différentiel sur les essieux avant et arrière (une première pour cette dernière option sur des ensileuses) peuvent être livrés sur demande. Il est également possible de commander un système de télégonflage des pneus avant et arrière. Les Jaguar peuvent recevoir des pneus avant d’une taille maximale de 900/60 R42, avec un diamètre extérieur de 2,15 m, et des pneus arrière jusqu’à 710/60 R30.

Un système de précompression tout hydraulique pour une qualité d’ensilage homogène à tous les débits

Les produits coupés courts représentent un défi particulier pour les systèmes d’alimentation des ensileuses. Les conditions de récolte difficiles, avec de gros volumes de produits, ajoutent une complexité supplémentaire. Le constructeur a donc équipé les Jaguar 1000 du flux de récolte le plus large du marché et d’un nouveau système de précompression du produit. Les quatre rouleaux de précompression sont commandés par un système hydraulique pour garantir un flux de récolte homogène. Il en résulte une alimentation régulière du rotor V-Flex qui atteint ainsi un débit maximal avec une qualité d’ensilage toujours égale et contribue à optimiser l’efficacité globale de la machine. 

Le rotor des modèles Jaguar série 1000 mesure 910 mm de largeur. Il garantit un flux de récolte continu, même avec des andains volumineux ou lors de l’ensilage de plantes entières. L’inclinaison verticale prononcée des couteaux, positionnés avec un angle de 10°, permet de couper le produit encore plus efficacement. De plus, cela permettrait de réduire le niveau sonore lorsque le rotor est actionné. Il peut être utilisé avec un jeu de couteaux complet, mais aussi avec un demi-jeu. Il peut également être équipé de demi-couteaux qui étendent la plage de longueurs de coupe.

Grâce à leur nouveau système de commande tout hydraulique, les rouleaux de précompression garantissent un flux de récolte homogène quel que soit le volume de produit. Le module de précompression peut être pivoté de 80° pour faciliter les travaux d'entretien.
Grâce à leur nouveau système de commande tout hydraulique, les rouleaux de précompression garantissent un flux de récolte homogène quel que soit le volume de produit. Il est possible de faire pivoter le module de précompression de 80° pour faciliter les travaux d’entretien.

Nouvel éclateur Multi Crop Cracker XL

Pour atteindre des débits jusqu’à 500 t/h lors, le grain et les résidus des plantes doivent être conditionnés de manière très efficace. Grâce à l’éclateur Multi Crop Cracker XL, la série 1000 est parfaitement armé pour répondre à cette exigence. De plus, le degré de conditionnement du produit (Corn Silage Processing Score ou CSPS) peut être déterminé simplement avec un smartphone sur la parcelle. Pour cela, le conducteur se contente de photographier le produit ensilé avant de transmettre les clichés dans le Cloud via Claas connect. En l’espace de quelques minutes, le logiciel utilisant l’intelligence artificielle calcule le CSPS et renvoie le résultat sur le smartphone du conducteur.

Avec ses rouleaux de 310 mm de diamètre, l'éclateur Multi crop cracker xl est disponible en deux versions. La nouvelle fonction d'analyse de la qualité d'ensilage permet de déterminer le degré de conditionnement du produit (valeur CSPS) directement sur la parcelle.
Avec ses rouleaux de 310 mm de diamètre, l’éclateur Multi crop cracker xl est disponible en deux versions. La nouvelle fonction d’analyse de la qualité d’ensilage permet de déterminer le degré de conditionnement du produit (valeur CSPS) directement sur la parcelle.

Une goulotte d’éjection modulable

L’entreprise a également repensé l’accélérateur pour répondre au surcroît de puissance. La goulotte d’éjection joue elle aussi la carte de la nouveauté. Par simple remplacement de sa tête, sa longueur peut être adaptée au mieux à l’outil frontal utilisé. Pour la récolte du maïs avec le bec Orbis 10500 et une goulotte de longueur maximale, l’extrémité peut être rabattue par commande hydraulique pour garantir la sécurité lors des déplacements sur route.

Durant la récolte, le conducteur peut également compter sur l’assistance du système Auto fill. L’ensileuse utilise une analyse numérique d’images 3D captées par des caméras adaptées. Elle gère alors automatiquement les mouvements de la goulotte et de la casquette pour remplir les remorques.

La configuration de la goulotte d'éjection peut être adaptée de manière optimale à tous les modèles de pick up et de bec Orbis, quelle que soit leur largeur de travail.
La configuration de la goulotte d’éjection peut être adaptée à tous les modèles de pick up et de bec, quelle que soit leur largeur de travail.

Une nouvelle génération de becs Orbis

Les nouveaux becs cueilleurs Orbis ont des largeurs de travail de 9,00 m et 10,50 m. Ils permettent de récolter respectivement 12 et 14 rangs. Pour les déplacements, ils respectent le code de la route. La largeur hors tout est inférieure à 3 m pour l’Orbis 9000 et à 3,3 m pour l’Orbis 10500. D’ailleurs, lors des déplacements sur route, seule la transmission est active. L’entraînement du rotor, des organes d’alimentation et de l’outil frontal sont coupés dans cette situation au niveau du différentiel de pompe.

Auto Contour garantit un suivi du sol parfait de l’outil frontal quelle que soit la largeur de travail. Il s’appuie sur trois capteurs qui enregistrent les irrégularités du sol avant de corriger la hauteur de travail en fonction de la valeur présélectionnée. Pour un suivi du sol encore plus précis, le bec Orbis 10500 de 14 rangs est équipé de roues stabilisatrices régulées activement pour gommer rapidement et en douceur les irrégularités du terrain.

Pour un suivi du sol précis, le bec Orbis 10500 de 14 rangs est équipé de roues stabilisatrices régulées activement.
Pour assurer un suivi précis du sol, Claas équipe son bec Orbis 10500 de roues stabilisatrices à régulation active.

Parmi les nouveautés, on retiendra également l’entraînement séparé des disques de coupe, des disques de transport et des tambours d’alimentation à régime variable. Cemos Auto Header permet au conducteur de moduler automatiquement les régimes des organes de récolte depuis sa cabine.
Le réglage s’effectue en fonction de la longueur de coupe paramétrée et de la vitesse d’avancement de la machine.

Un pick up nouvelle génération

Le fabricant a développé les nouveaux pick up 3000, 3800 et 4500. Ils disposent d’un entraînement séparé pour le ramasseur et la vis d’alimentation à régime variable. Une matière synthétique compose les nouveaux racleurs entre les dents. Un simple tournevis permet de remplacer facilement et individuellement ces éléments grâce à leur système de clipsage.

Des arbres à cardans et des boîtiers assurent désormais la transmission de la force d’entraînement par voie mécanique, en remplacement des chaînes. Grâce à la précompression du produit à une valeur constante pilotée par voie hydraulique, la vis d’alimentation achemine la récolte de manière régulière vers le groupe d’alimentation. Le système régule automatiquement les régimes du ramasseur et de la vis durant la récolte en fonction de la longueur de coupe paramétrée et de la vitesse d’avancement. Enfin, la régulation Active Contour, associée à la suspension oscillante du ramasseur, assure un bon suivi du sol.

Les racleurs entre les dents sont réalisés dans une matière synthétique.
Claas fabrique les nouveaux racleurs situés entre les dents du pick up dans une matière synthétique.

Une assistance à la conduite et des fonctions d’automatisation

La fonction Cemos Auto Performance assiste le conducteur. Elle adapte automatiquement la vitesse d’avancement à la charge du moteur. Cela garantit un débit maximal et constant durant toute la récolte. Si nécessaire, elle est également en mesure d’ajuster automatiquement la puissance du moteur en cas de faible rendement.

De son côté, la fonction Cemos auto crop flow veille à tout moment au bon fonctionnement de l’ensileuse par une gestion automatique et intelligente du régime moteur. Cette fonctionnalité peut couper totalement l’alimentation de la machine si le régime moteur descend sous un régime minimal paramétré.

Réguler automatiquement la longueur de coupe en temps réel

Les Jaguar série 1000 sont l’occasion pour le constructeur de lancer un nouveau capteur NIR. Grâce à l’évaluation du taux de matière sèche en temps réel, ce capteur permet égler automatiquement la longueur de coupe. Il peut aussi enregistrer avec précision les rendements intra-parcellaires et les cartographier. Ce système contribue à la compression optimale du produit en silo.

Le Nutrimeter recense également différents taux de nutriments tels que l’amidon, les protéines brutes ou le sucre. Claas propose désormais cette option sous forme de système nomade compatible Isobus. Cela permet de la transférer facilement d’une machine à l’autre. Les utilisateurs sauvegardent ensuite les informations collectées sur Claas Connect afin de pouvoir les analyser et les visualiser.

Source : Claas et Ag-Tec

Partager cet article

Barre latérale principale

Nouvelles récentes du secteurNouvelles récentes tous les secteurs
Le premier camion est sorti de la chaîne de montage de l'usine de Munich le 15 novembre 1955.
14 Août

Les 70 ans de l'usine MAN de Munich

13 Août

Record PLW avec échelles hydrauliques : "Une fois le chargement terminé, on relève le système et on part"

Cat 980 GC
13 Août

Cat 980 GC : une nouvelle chargeuse sur pneus

12 Août

Hyundai inaugure une usine intelligente en Corée du Sud

12 Août

Une faucheuse frontale qui suit activement les courbes : la Pöttinger Novacat F3100 OC

En savoir plus

Footer

S’abonner à la newsletter

 *
 *
Saisissez votre adresse e-mail ici
 *
Terre Fermière logo

Copyright © 2025 Prosu BV | Privacy | Conditions générales | Disclaimer | Politique-en-matiere-de-cookies

  • Home
  • Cultures
    • Semis et plantation
    • Fertilisation
    • Récolte et stockage
    • Mécanisation
    • Interventions phytosanitaires
    • Rencontre avec des cultivateurs
  • Élevage
    • Alimentation
    • Santé animale
    • Rencontre avec des éleveurs
    • Dans l’étable
    • Mécanisation
  • Espaces verts
    • Rencontres sur le terrain
    • Sylviculture
    • Mécanisation
    • Activités
    • Santé végétale
  • Newsletter
  • Contact
  • Partenaires
    • Proxani