La concession Gemori bv est implantée à Hooglede, non loin de Roulers. Nous avons rencontré son dirigeant, Ringo Geysens, afin de comprendre comment son entreprise prend en charge l’entretien des machines. Ensemble, nous avons également passé en revue les principaux points d’attention qui permettent de garder un véhicule en parfait état de fonctionnement et d’éviter les pannes.
Gemori bv emploie quatre techniciens et une personne pour le magasin de pièces. Cette firme a une expérience de plus de 30 ans et distribue plusieurs marques, dont Massey Ferguson, Kubota, JCB, Beyne, Steeno, Maschio, Devos Agri, Frickelo, SIP, Agro-Masz, Dezwaef, Record, Bredal ou encore Vicon. Les entrepreneurs agricoles s’y déplacent également pour réaliser les entretiens de leurs tracteurs, télescopiques et autres machines agricoles.

Réaliser les principaux entretiens en concession
Ringo Geysens conseille aux utilisateurs de privilégier le garage pour la réalisation des gros entretiens. “Pour un petit entretien, par exemple vidanger le moteur, les clients le font parfois eux-mêmes. Mais pour le reste, il vaut mieux que ce soit fait par le concessionnaire”. Notre interlocuteur estime que le plus important est le contrôle régulier des niveaux de fluides ainsi que l’entretien des filtres à air et de cabine. “C’est souvent oublié. C’est important, mais pas toujours bien suivi par les clients”. Voici d’ailleurs son conseil pratique : “À chaque démarrage du tracteur, il faut vérifier les fluides avant de démarrer. Ça permet d’éviter beaucoup de problèmes”.
Le concessionnaire utilise également des outils dont un agriculteur ne dispose pas. C’est notamment le cas des systèmes permettant de visualiser à distance les codes erreurs. “C’est une bonne aide. On voit déjà à distance quels problèmes sont présents. Dès qu’il y a des codes d’erreur actifs, le client ne sait plus faire grand-chose”. Dans ce cas de figure, les utilisateurs ne veulent pas toujours perdre du temps à chercher. “Les clients consultent parfois le manuel d’instructions pour voir ce que signifient certains codes. Les jeunes regardent aussi sur Internet et trouvent rapidement les codes. Parfois, ils sont bien informés, parfois pas”. De plus, il y a certains messages qui s’effacent après quelques minutes. Si le client ne prend pas une photo, il ne connaît donc pas les codes d’erreur actifs, d’où l’importance de pouvoir brancher un ordinateur de diagnostic à la machine.
Éviter les immobilisations
« Sur les machines récentes, les clients peuvent beaucoup moins intervenir eux-mêmes. Les machines sont devenues plus complexes et aussi plus coûteuses, ce qui incite à limiter autant que possible les immobilisations. » Afin de faciliter le respect des intervalles d’entretien, le concessionnaire appose un autocollant dans la cabine indiquant le nombre d’heures moteur avant le prochain rendez-vous. « Les clients savent qu’après un certain nombre d’heures de travail, il est préférable de planifier un nouvel entretien. » Il est essentiel de respecter scrupuleusement ces échéances afin d’éviter les problèmes. « Un manque d’entretien peut avoir de lourdes conséquences, comme une surchauffe du moteur, un niveau insuffisant de liquide de refroidissement ou un filtre à air encrassé entraînant une perte de puissance… Ce genre de situations. »
Organisation de l’espace de travail
L’atelier de Gemori bv se compose de deux hangars :
- Le premier abrite à l’avant les bureaux et le magasin de pièces. « Le magasin est équipé de rayonnages à étages, de rayonnages classiques pour les pièces plus volumineuses, comme les filtres, et récemment, une tour de stockage a également été installée. » Dans la seconde partie de ce hangar sont réalisés les travaux de réparation et d’entretien des tracteurs et chariots télescopiques.
- Le second hangar comprend à l’avant un showroom pour les tracteurs et machines neufs et d’occasion. La partie arrière est séparée par une cloison afin de confiner la chaleur et les salissures dans la zone opérationnelle. Elle est principalement dédiée aux machines agricoles, notamment aux réparations, à la construction et au montage de nouvelles machines. Cet espace est équipé de l’outillage nécessaire pour la construction métallique et dispose également d’une fosse, contribuant à faciliter le travail.

Un atelier bien équipé ne vaut rien sans personnel
En ce qui concerne l’équipement, Ringo ne tarit pas d’éloges sur ses ponts roulants. « Un pont roulant est pour nous l’outil le plus important pour effectuer l’entretien en toute sécurité. Chaque espace de travail en est équipé et le pont roulant peut également être utilisé dans le showroom. » Bien entendu, d’autres équipements facilitent également le travail des mécaniciens. « Le magasin automatisé, par exemple. Toutes les pièces détachées sont actuellement soigneusement enregistrées dans le système par le magasinier, chacune avec son propre code QR. À terme, cela allégera considérablement le travail, tant pour l’administration que pour nos techniciens, qui pourront scanner les articles directement dans leur ordre de réparation. »


Chaque membre du personnel apporte sa contribution au bon fonctionnement de l’entreprise. « Nous en sommes extrêmement reconnaissants et cela est trop peu souvent exprimé. Mon père, Antoon, nous apporte encore son aide quotidiennement, tout comme mon beau-père. Ils méritent également d’être mentionnés. Sans notre personnel et nos parents, Gemori ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. »
Texte : Antoine Van Houtte ∙ Illustrations : Antoine Van Houtte et Gemori

