Avec le concept Fendt Xaver GT, Fendt présente un robot agricole autonome pensé pour compléter le tracteur conventionnel. Ce robot hybride intervient dans l’exécution des travaux répétitifs et chronophages, optimisant ainsi l’efficacité des exploitations. Il était présenté au salon Agritechnica.
Fendt annonce qu’à long terme, le tracteur conventionnel conservera un rôle central, notamment avec les outils lourds et pour les travaux de transport. Le Fendt Xaver GT vient compléter cette approche : grâce à ses interfaces standardisées (attelage trois points, connexions hydrauliques), il peut travailler tout au long du cycle cultural et réaliser une grande variété de tâches légères en mode autonome, avec précision et sécurité.
Le retour du Fendt GT
Le nom de ce concept rend hommage aux modèles historiques GT. Cette abréviation signifie Geräte-Träger, soit « porte-outils » en allemand. La possibilité d’atteler les outils seul et de combiner plusieurs opérations, comme le binage et le hersage, est dans l’ADN de cette série mythique de tracteurs. “À l’époque, les agriculteurs appréciaient aussi les quatre zones d’attelage (avant, arrière, semi-portée et centrale entre les essieux). Elles permettent des combinaisons telles que des rampes de pulvérisation et des cuves. Ces nombreuses configurations augmentent la productivité et réduisent la dépendance à la main-d’œuvre”, explique le constructeur.
Un porte-outils léger
Le design particulier de la position d’attelage centrale assure une répartition équilibrée des masses sur les deux essieux lors de l’installation d’équipements. En combinaison avec son faible poids de seulement 3 tonnes, le Fendt Xaver GT permet de limiter les tassements des sols, même lors de passages multiples. L’utilisateur peut ajuster la voie selon ses besoins entre 1,5 m, 1,8 m, 2,0 m et 2,25 m. Avec une garde au sol de 50 cm, il peut également être utilisé à des stades avancés de croissance sans endommager les plantes.
Le Fendt Xaver GT utilise des systèmes caméra et lidar se servant de l’intelligence artificielle. Ces dernières sont capables d’identifier les plantes, les rangs et les traces de roues. Cela permet une navigation précise même lorsque la réception satellite est faible.
Une machine autonome et hybride
La transmission du Fendt Xaver GT repose sur un système hybride série avec deux batteries tampons. Un générateur de 25 kW (48 V) est entraîné par un moteur diesel, tandis qu’un système de batterie de 9 kWh fournit une puissance d’appoint pour les pics de charge.
Des moteurs électriques animent les quatre roues motrices et directrices indépendantes. Le Xaver GT atteint jusqu’à 10 km/h au champ. Sur la route, le robot se transforme en remorque, facilement tractable par un tracteur. Une fois dans la parcelle, l’opérateur peut le positionner et activer son mode de travail via une télécommande.

Source : Fendt

