DAF Trucks élargit sa gamme avec un châssis 10×4 conçu pour les configurations poids lourds, en particulier dans le secteur de la construction. Pour supporter une charge utile élevée (PTC technique de 52 tonnes) et garantir une bonne maniabilité, ce nouveau châssis FAF à cinq essieux est doté d’un train triple composé d’un double train tandem moteur et d’un essieu fou directeur relevable.
DAF propose déjà une large gamme de châssis 4×2, 6×2, 6×4, 8×2 et 8×4. Avec l’ajout du châssis FAF 10×4 construit en usine pour les applications de construction lourde, son offre s’enrichit encore.
Charge utile élevée
Le châssis à cinq essieux est équipé de deux essieux avant de 8 ou 9 tonnes à suspension à ressorts à lames et d’un train triple de 34 tonnes à suspension pneumatique. Ce train triple se compose d’un double train tandem moteur (disponible avec réduction simple ou de moyeu) et d’un essieu fou directeur relevable à commande hydraulique. Cette configuration combine une capacité de charge utile élevée et une maniabilité exceptionnelle.
Les essieux avant doubles et leurs charges sur essieu correspondantes permettent l’installation de grues de manutention lourdes directement derrière la cabine. L’essieu fou directeur du train triple est conçu pour une charge statique de 26 tonnes, ce qui est essentiel pour des tâches telles que le placement et le chargement de conteneurs lourds, où le poids total peut temporairement reposer presque entièrement sur le dernier essieu.
Large choix de moteurs
Le nouveau camion à cinq essieux est disponible en versions XD et XF. Le châssis FAF peut être équipé de transmissions dotées des moteurs PACCAR MX-11 et MX-13, ainsi que de la transmission automatisée TraXon. Le système propulseur produit entre 300 ch et 530 ch.
Source : Daf