Deutz-Fahr dévoile sa nouvelle série 8 TTV qui fait ses débuts avec deux modèles délivrant 313 et 340 ch. Ces deux nouveaux tracteurs sont motorisés par le six cylindres N67 provenant de chez FPT. Côté esthétique, ils abordent un nouveau design et sont équipés d’une cabine entièrement repensée à quatre montants nommée SigmaVision. La transmission à variation continue TTV permet d’atteindre la vitesse de 60 km/h. Le Deutz-Fahr 8 TTV était présent en première belge au salon Agribex.
Alessandro Maritano, Chief Commercial Officer de SDF, déclare : “Pour nous, c’est une avancée majeure : nous avons cru fortement et investi dans un projet qui place les agriculteurs et leurs besoins au centre. Le résultat est un tracteur puissant et innovant, toujours connecté avec un confort optimal grâce à la nouvelle cabine SigmaVision. L’opérateur est au centre de la machine, connecté à un monde d’agriculture numérique […]”.
Un FPT sous le capot
La plus grosse surprise de cette nouveauté se trouve sous le capot, où c’est un moteur FPT qui prend place. Exit donc la motorisation Deutz au profit d’un bloc fourni par Iveco Group. Néanmoins, on nous annonce que le logiciel de gestion moteur intégré et le carter d’huile structurel ont été co-développés pour répondre aux exigences spécifiques de la nouvelle série 8 TTV. Notons également que ce moteur, compatible avec le HVO, bénéficie d’un intervalle de vidange de 1 000 heures.
SigmaVision
La nouvelle cabine à quatre montants des Deutz-Fahr 8 TTV est entièrement isolée et repose sur un système de suspension pneumatique qui a pour objectif de réduire les vibrations. Pour renforcer encore le confort, le pont avant nouvellement développé reçoit une suspension avec bras oscillant extra-long et des freins à disque secs.
À l’intérieur de la SigmaVision, l’accoudoir iControl intègre des commandes codées par couleur, le MMI et deux joysticks multifonctions. On retrouve donc le joystick CrossLever ainsi que l’iMotion. Ce dernier est doté de plusieurs boutons librement assignables pour un contrôle étendu. De plus, deux écrans créent une expérience opérateur entièrement digitale, fusionnant données machines, fonctions de guidage et réglages de confort sur une interface intuitive. Le tracteur dispose aussi du système de climatisation automatique Comfort Pro de nouvelle génération à trois zones. Le siège peut aussi être équipé d’une fonction de massage.
La nouvelle architecture électronique permet l’intégration des SDF Smart Farming Solutions, incluant Auto Guidance, Isobus, XTEND et la télématique. Le système prend en charge l’intégration de caméras numériques. De plus, les Deutz-Fahr 8 TTV sont préconfigurés pour Deutz-Fahr TAGS – Tractor Assisted Guidance System, ce dispositif ayant reçu une médaille d’argent lors des Agritechnica 2025 Innovation Awards. Avec la nouvelle application MyDeutz-FAHR, le tracteur accompagne aussi l’agriculteur sur son smartphone.

Relevage arrière jusqu’à 12 tonnes
Le relevage arrière offre une capacité de 12 000 kg, tandis que le relevage avant peut soulever 5 450 kg. Ces tracteurs sont aussi dotés d’une pompe LoadSensing d’une capacité de 220 l/min, équipée d’un réservoir CleanOil séparé, de distributeurs électroniques 10 voies, d’une vanne dédiée à faible débit pour le relevage hydraulique avant et de leviers de décharge de pression pour un attelage et un dételage aisés.
Texte : Antoine Van Houtte et constructeur · Illustrations : Antoine Van Houtte

