Depuis le rachat des remorques Claas Cargos, Fliegl a étendu sa gamme avec des remorques autochargeuses et des caisses d’ensilage. La gamme de remorques proposée par la firme est divisée en deux parties. Tout d’abord, les remorques de transport d’ensilage HTW 740 – 750 – 760 de 38 à 52 m³. Ensuite, les autochargeuses KLW 8300 – 8400 – 8500 – 9500 – 9600 de 30 à 50 m³.
Depuis peu, le nouveau rotor hacheur MaxCutPro24 est disponible sur les autochargeuses. Il est équipé de 63 couteaux à doubles lames réversibles. Cette solution permet d’obtenir une longueur de coupe théorique de 24 mm. Les couteaux utilisés sur ce système ont une épaisseur de 5 mm. Ce sont les mêmes que ceux qui sont montés sur l’unité de coupe comportant 40 couteaux avec une longueur de coupe de 38 mm.
Autre nouveauté, la nouvelle paroi frontale mobile qui permet d’augmenter le volume utile. De plus, les remorques d’ensilage sont désormais également disponibles avec des couleurs spéciales gris et vert qui sont associées à la version Night Edition proposée par Claas.
Une gamme polyvalente
Ensuite, une des particularités des KLW est leur polyvalence. Ainsi, le pick-up peut être démonté rapidement, en 15 à 20 minutes selon le constructeur. De plus, différents types de rouleaux doseurs sont disponibles. Grâce à leur structure modulaire, ceux-ci peuvent facilement se démonter en 10 minutes, ce qui permet d’accueillir une charge supplémentaire de 500 Kg. Enfin, leur hayon a une hauteur de chargement qui permet de charger même des balles carrées de foin ou de paille empilées de 3 x 90 cm.
Des remorques made in Germany
Les HTW et KLW sont fabriqués au sein de l’usine Grünlandtechnik de Kirchdorf. Nous avons eu l’occasion de visiter cette usine. Comme pour ses autres produits, Fliegl essaie de produire le maximum des pièces des autochargeuses en interne. Lors de notre visite, nous avons par exemple appris que souder un rotor demande une semaine de travail pour un soudeur.
Une fois toutes les pièces prêtes, l’assemblage des Cargos est réalisé en quatre étapes. Cela commence par les essieux, suivi du châssis. Les parois latérales sont ensuite montées. La dernière étape concerne l’assemblage des systèmes hydrauliques, électriques et pneumatiques. Enfin, un contrôle final en sortie d’usine est réalisé, ce qui permet à Fliegl de garantir la qualité du produit. De cette manière, deux auto-chargeuses sortent de l’usine par semaine.
Texte et illustrations : Antoine Van Houtte