Le constructeur allemand Fliegl a célébré ses 50 ans avec un événement exceptionnel de quatre jours, du 22 au 25 mai, réunissant plus de 30 000 visiteurs en provenance du monde entier. Cette célébration a mis en lumière la force d’un héritage familial alliée à une vision tournée vers l’avenir. À cette occasion, nous nous sommes plongés dans l’univers de ce fabricant.
Fliegl n’a plus besoin d’être présenté pour ses remorques à fond-poussant. Néanmoins, la gamme de ce constructeur est beaucoup plus vaste et comprend entre autres des cuves, des plateaux, des bennes, des transbordeurs, des brosses, des lames, des godets, des pinces ou encore du matériel de désherbage mécanique… Sans oublier les équipements pour les installations de biogaz, le matériel pour le bétonnage/asphaltage et le transport par camions. À ses débuts, Fliegl employait 3 apprentis. Aujourd’hui, le groupe Fliegl compte environ 1 400 collaborateurs dans le monde entier.
Une riche histoire familiale
L’histoire du constructeur Fliegl remonte à 1975. Josef Fliegl senior était alors agriculteur à Kastl et il construisait des machines lui-même. Il a rapidement débuté la vente de ses propres outils à d’autres agriculteurs. Au fil des ans, la production augmente rapidement. Josef Fliegl senior fonde alors une société à responsabilité limitée et opère sous le nom de Fliegl GmbH Maschinenbau.
En 1991, de nouveaux ateliers de production et entrepôts s’étendant sur un site de 120 000 m² sont bâtis à Triptis/Thuringe. Cette extension peut avoir lieu grâce à la chute du mur de Berlin (Triptis se trouvait auparavant en Allemagne de l’Est). C’est également cette année que la division Fahrzeugbau (Fliegl Trailer) a été fondée. Son but est de travailler comme société indépendante et de se lancer dans le monde des utilitaires. Elle propose tout ce qui se qui peut se mettre derrière un camion comme des remorques bâchées, des bennes ou encore des porte-engins. Le rôle de directeur est confié au fils de Josef Fliegl Senior, Helmut Fliegl. En 1993, l’entreprise mise sur la réduction des coûts des pièces et se lance en Hongrie. Josef Fliegl junior assume alors le rôle de directeur de la partie hongroise de la firme.
En 1996, le succès de Fliegl est tel que l’usine principale de Kastl n’arrive plus à suivre en termes de production. Josef Fliegl senior fait alors l’acquisition d’un site d’exploitation de 90 000 m² à Töging, aménage les halls vides de l’usine pour la création de machines agricoles et installe une chaîne de production de 450 m de long, soit la plus longue du secteur. Les capacités de fabrication sont ainsi doublées. Cette année fut aussi marquée par l’arrivée de Fliegl sur Internet. En 1999, Josef Fliegl senior présente au public spécialisé sa remorque à fond poussant « Gigant ». Cette innovation remarquable est récompensée par une médaille d’argent lors du salon Agritechnica.
En 2002, Johann Fliegl, le plus jeune fils du fondateur de l’entreprise, crée Fliegl Ibérica S.L. en Espagne. Il en fait une base d’exportation pour l’Europe du Sud et les pays hispanophones et lusophones du monde entier. En 2005, la société JFM Fliegl Maschinenbau GmbH devient Fliegl Agrartechnik GmbH, désormais dirigée par Josef Fliegl junior. Josef Fliegl senior se retire des activités opérationnelles et se concentre sur les domaines de la stratégie, de la recherche et du développement. Angelika Fliegl gère, quant à elle, la société Fliegl Agro-Center GmbH depuis la maison mère à Kastl. Cette année marque aussi le lancement de la production dans la nouvelle usine Fliegl II construite à Triptis, en Thuringe, aux abords directs de l’autoroute reliant Munich et Berlin.
En 2013, le nouveau siège de Fliegl Agrartechnik voit le jour à Mühldorf sur un site de 30 hectares. L’entreprise familiale y exploite quatre chaînes de production pour remorques à fond poussant, équipements techniques pour biogaz, citernes à lisier et remorques basculantes. Plus de 350 collaborateurs fabriquent chaque année près de 4 000 véhicules. En 2019, Fliegl franchit une nouvelle étape dans le développement de son segment des épandeurs universels avec le rachat de Brochard Constructeur.
En 2022, l’entreprise reprend la production des autochargeuses Cargos appartenant auparavant à Claas. Six mois après cette acquisition, la première Cargos fabriquée par Fliegl sort de l’usine de Kirchdorf. En 2024, une autre reprise à lieu avec Stapel, une marque spécialisée dans les cuves à lisier, les hydrocureuses et les camions agricoles. Enfin, en mai 2025, l’entreprise a inauguré son nouveau centre logistique Parts-Center à Mühldorf. Ce lieu de stockage est doté d’un magasin entièrement automatisé de 15 étages qui contient 20 250 places pour stocker des pièces.
Actuellement, l’entreprise compte 14 usines réparties dans le monde entier. De plus, elle produit chaque année 5 700 remorques agricoles, 4 000 remorques pour camions et 20 000 petits outils. Néanmoins, cette société reste entièrement aux mains de la famille Fliegl. Les enfants du fondateur, Josef Fliegl Senior, travaillent tous au sein de l’entreprise. Chacun a ses activités et son portfolio de produits, la production de Fliegl étant divisée en plusieurs départements. Certains petits-enfants de Josef Fliegl Senior sont également déjà actifs au sein de la société familiale. C’est par exemple le cas de Andreas Fliegl qui est responsable du département Grünlandtechnik qui s’occupe des chargeurs articulés et des remorques d’ensilage Cargos.
Des usines alliant respect de l’environnement et production de qualité
Lors de notre passage en Allemagne, nous avons eu l’occasion de visiter trois sites de production. C’est ainsi que nous avons appris que Fliegl réalise lui-même la peinture de son matériel. Chaque usine dispose même de ses propres installations pour réaliser cette opération. La galvanisation est, par contre, réalisée par plusieurs sous-traitants qui collaborent étroitement avec le constructeur. De plus, Fliegl essaie de produire un maximum des constituants nécessaire à l’élaboration de ses produits en interne. Chaque usine dispose donc de ses propres machines et ne produit des pièces que pour le site sur lequel elles seront utilisées. L’entreprise dispose donc de laser pour tôles et pour tubes, de plieuses et de robots de soudure.
Chez Fiegl, une attention est également portée à la qualité des machines. Chaque machine est testée en sortie d’usine et dispose d’un code QR qui lui est propre. “En scannant celui-ci, les clients ont accès aux plans de la machine et à la liste de toutes les pièces spécifiques à la machine” nous a expliqué Stijn Depreter, responsable des ventes chez Ludo Pauwels pour la Wallonie.
Le site de Mühldorf
Votre rédaction a eu l’occasion de faire le tour de l’usine de Mühldorf. C’est là que sont, par exemple, fabriqués les bennes, les fond-poussants et les cuves. La soudure de ces dernières est réalisée de manière semi-automatisée. Nous avons aussi pu constater qu’une attention est portée à la durabilité. Ainsi, cette usine est équipée de panneaux photovoltaïques. De plus, une chaudière alimentée par du bois de récupération est utilisée pour chauffer l’atelier via un système de chauffage par le sol.
Agro-Center
Nous nous sommes aussi rendus chez Fliegl Agro-Center GmbH. Ce site construit 50 000 ‘petites’ machines par an dont les déchaumeurs à chaînes. Quatre de ces machines sont fabriquées chaque semaine. Cette usine a une superficie de 1,7 ha. Les 140 collaborateurs qui y travaillent sont formés pour pouvoir monter toutes les petites machines proposées au catalogue. Cela permet d’éviter la lassitude au travail et confère une plus grande flexibilité en cas d’absence et/ou de maladie d’un collaborateur.
Grünlandtechnik
Enfin, l’usine Grünlandtechnik de Kirchdorf a la particularité de ne pas avoir été construite par Fliegl. En effet, ce site a été acquis en 2019 suite à la faillite de la société de panneaux photovoltaïques occupant alors les locaux. Depuis lors, c’est la famille Fliegl qui est propriétaire de ces bâtiments de 7,1 ha situés sur un terrain de 20 ha. Pour le moment, toute cette superficie n’est pas utilisée par Fliegl. Une partie est mise en location pour d’autres entreprises. Néanmoins, 40 personnes travaillent à Kirchdorf pour y fabriquer les nouveaux chargeurs 2527 et les remorques d’ensilages Cargos.
En conclusion, ce jubilé n’était pas simplement une célébration, mais une déclaration de valeurs : tradition, innovation, solidarité et esprit de famille. Fliegl affirme ainsi son identité et sa volonté de bâtir l’avenir sur des bases solides.
Source : Fliegl
Texte et illustrations : Antoine Van Houtte