Après le lancement l’année dernière du S-eWay porteur, Iveco franchit une nouvelle étape dans sa transition vers le transport zéro émission. Le nouveau tracteur entièrement électrique S-eWay a été spécialement conçu pour le transport longue distance et régional. Il a été présenté pour la première fois en Belgique lors du salon Matexpo.
« Avec le nouvel Iveco S-eWay tracteur, nous offrons à nos clients une solution pratique pour les longs trajets qui répond aux exigences des opérateurs de transport d’aujourd’hui », a déclaré Giuliano Giovannini, responsable de la gestion du portefeuille de produits. « Ils sont soumis à une pression croissante pour décarboner leurs activités et ont besoin de solutions prêtes à remplir leurs missions avec succès et à leur permettre d’atteindre leurs objectifs commerciaux. Ce véhicule reflète notre engagement à les accompagner dans cette démarche avec une technologie fiable et un soutien sur lequel ils peuvent compter. »
Une autonomie maximale de 600 km
L’Iveco S-eWay tracteur est conçu pour répondre aux exigences du transport longue distance, avec une autonomie pouvant atteindre 600 km avec une seule charge. Au cœur de ses performances se trouve l’essieu électrique développé par FPT Industrial. Il produit une puissance continue de 480 kW transmise directement aux roues. Cette architecture élimine les pertes d’énergie des transmissions traditionnelles, garantissant une efficacité et une gestion de l’énergie optimales.
Recharge rapide de la batterie
Le système de batterie LFP est garantie jusqu’à 8 ans et 1,2 million de km. Cette batterie est même conçue pour une durée de vie de 12 ans et une conservation de 70 % de sa capacité. Le temps de recharge de 20 % à 80 % est de 60 minutes grâce à une recharge rapide de 350 kW en courant continu. De plus, la gestion thermique maintient une température optimale des batteries dans une large plage de fonctionnement, de -30 °c à 45 °c, ce qui correspond à des climats et conditions variés.
Nouvelle cabine Aero
De plus, la cabine Aero allongée équipe le S-eWay. Elle est conçue pour une efficacité aérodynamique tout en garantissant la compatibilité avec les semi-remorques existantes et le rayon de braquage. La suspension pneumatique intégrale du tracteur, proposé en configuration 4×2, améliore le confort de conduite. L’essieu avant entièrement pneumatique de 9 tonnes et l’empattement de 3 932 mm offrent une grande flexibilité dans la configuration de la carrosserie et la répartition de la charge, ce qui permet de disposer de plus d’espace pour intégrer de grands packs de batteries, tout en équilibrant la maniabilité du véhicule et son autonomie. Grâce à son architecture électrique polyvalente, le camion peut être équipé d’une prise de force électrique (ePTO).
À l’intérieur de la cabine, les conducteurs retrouveront la même disposition et la même conception que sur la gamme thermique S-Way. Un tableau de bord spécifique, conçu pour le fonctionnement électrique, affiche les données du véhicule en temps réel afin d’aider les conducteurs à optimiser leur consommation d’énergie et leurs performances opérationnelles. Enfin, les livraisons de l’Iveco S-eWay tracteur débuteront en 2026.
Texte : Antoine Van Houtte et constructeur · Illustration : Antoine Van Houtte