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Krampe FlexBody : une nouvelle benne au catalogue du constructeur allemand

Fabricant Nouveautés Salon Transport 22 mai 2025

Avec la série de tri-bennes FlexBody, Krampe Fahrzeugbau GmbH continue d’élargir sa gamme de produits. Après la reprise des droits de production pour les remorques de transport d’ensilage Radium au début de l’année, ceci est une nouvelle étape d’extension stratégique vers une gamme complète dans le domaine du transport et une réponse claire à la demande croissante de solutions de transport flexibles et adaptables.

La construction métallique de la nouvelle série est réalisée dans l’usine de Coesfeld, le montage final se fera dans l’usine historique dans la ville de Lette, désormais remise en service, à quelques kilomètres seulement du site principal. La série zéro est déjà en service et pourra prouver toutes ses capacités lors de la récolte à venir. La FlexBody sera officiellement présentée à l’occasion du salon Agritechnica en novembre 2025.

Une structure modulaire répondant aux exigences particulières

En tant que nouveau venu sur le marché des tri-bennes et spécialiste expérimenté de la construction de remorques, Krampe a repensé cette catégorie de véhicules. La FlexBody repose sur un concept résolument modulaire : le châssis, le plateau et les ridelles peuvent être combinés librement selon un principe modulaire. Cette conception permet non seulement une adaptation exacte aux utilisations spécifiques, mais assure également des avantages économiques dans la fabrication et l’approvisionnement en pièces de rechange.

Les premiers véhicules de la série zéro de tri-bennes FlexBody sont en service et pourront démontrer toutes leurs capacités lors de la récolte à venir.

Diverses variantes de châssis et de carrosserie

Le châssis FlexBody sera à l’avenir disponible en plusieurs variantes : pour les tri-bennes à un essieu (EDK) ainsi que dans trois variantes pour les tri-bennes tandem (TDK) et les modèles à deux essieux avec tourelle (ZDK).

Sur le modèle à un essieu, un châssis est disponible pour un poids total admissible de 6 à 8 tonnes. Pour le châssis tandem, des variantes sont prévues pour 8 à 14 t, 16 t et 18 à 21 t. Les versions à plate-forme tournante couvrent les catégories de poids 8 à 12 t, 16 t et 18 à 20 t.

Le plateau basculant est découplé du châssis sur le plan de la conception et sera également disponible à l’avenir en différentes tailles – de 2 x 4 m à 2,42 x 5,2 m. Les ridelles sont également variables : lors du lancement de la série en 2026, des hauteurs de 60 et 80 cm seront disponibles.

La combinaison des différentes versions de châssis et de carrosserie permet de créer de nombreuses variantes de véhicules. L’introduction de plusieurs modèles FlexBody avec des volumes de transport de 4,8 à 21,7 m³ est déjà prévue pour 2026, notamment la FlexBody 400 EDK6, la FlexBody 450 TDK14, la FlexBody 500 TDK21 et la FlexBody 500 ZDK18.

Pour 2027, de nombreux types de tri-bennes sont en cours de développement. Tous les véhicules sont livrés, comme le veut la tradition Krampe, avec une homologation UE, disponible au choix pour 40 km/h ou jusqu’à 60 km/h.

La FlexBody est la dernière nouveauté de la gamme de produits Krampe – disponible en plusieurs variantes, de la tri-benne à un essieu à la remorque à plate-forme tournante, en passant par la tri-benne tandem, avec un poids total admissible de 6 à 21 t.
La FlexBody est la dernière nouveauté de la gamme de produits Krampe – disponible en plusieurs variantes, de la tri-benne à un essieu à la remorque à plate-forme tournante, en passant par la tri-benne tandem, avec un poids total admissible de 6 à 21 t.

Une solution de ridelles inspirée du BigBody

Les ridelles FlexBody présentent un nouveau profilé qui, grâce à un laminage spécial, offre une grande stabilité pour un poids réduit. La nouvelle conception limite l’accumulation de saletés et garantie une apparence propre et moderne. La forme brevetée du profilé permet, grâce à une rainure continue, d’aligner de manière flexible les éléments d’assemblage pour les ridelles profilées. Des travaux de soudure ne sont, par conséquent, pas nécessaires.

Le montage du système de recouvrement est également très facile à réaliser sans perçage ni soudure grâce à un mécanisme de serrage dans la rainure. Des charnières rapides permettent de découpler et de rabattre rapidement les ridelles.

Les profilés de ridelle sont brevetés et peuvent être rapidement découplés et dépliés grâce à des charnières faciles à utiliser.
Les profilés de ridelle sont brevetés et peuvent être rapidement découplés et dépliés grâce à des charnières faciles à utiliser.

Des caractéristiques pratiques

Le développement des tri-bennes FlexBody a fait l’objet de nombreux détails qui ont été intégrés en série :

  • Dispositif d’attelage : La tri-benne tandem, est fabriqué à partir d’un profilé carré stable, préparé pour un attelage par le haut ou par le bas – robuste, mince et suspendu par un amortisseur en caoutchouc. La tri-benne à plate-forme tournante, existe avec deux variantes de timon selon les souhaits du client : un timon en V rigide ou un timon en Y réglable en longueur.
  • Châssis : La suspension parabolique de 10 tonnes de série assure une grande stabilité au roulis, une suspension pneumatique est disponible en alternative pour un meilleur confort de conduite.
  • Pneus et hauteur du châssis : La hauteur du châssis peut être adaptée ultérieurement à différentes tailles de roues. La garde au sol reste ainsi optimale, le centre de gravité bas et le comportement routier sûr.
  • Essieux : Des essieux BPW sont montés en série.
  • Partie arrière : Fabriquée d’un seul tenant – lisse, stable et particulièrement facile à nettoyer.
  • Structure étanche aux céréales : Un joint en acier inoxydable résistant au gel entre le plateau et la ridelle assure une protection fiable contre la sortie de produits à grains fins.
Un joint d’étanchéité en acier inoxydable résistant au gel et un arbre de fermeture réajustable garantissent une structure étanche aux céréales.
Un joint d’étanchéité en acier inoxydable résistant au gel et un arbre de fermeture réajustable garantissent une structure étanche aux céréales.

Source : Krampe

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