Pour la première fois, un constructeur combine l’utilisation d’un andaineur et d’une presse. Le nouveau Krone Swadro BaleTrain TC 880 Pro est basé sur l’andaineur à deux rotors Swadro TC 880 modifié, qui fusionne avec une presse à balles rondes ou un combiné d’enrubannage pour former un ensemble hors du commun. Les seules conditions requises de la part de la presse sont la possibilité d’un attelage bas avec un attelage à rotule K 80 et une prise de force de 540 tr/min.
En regroupant les opérations de l’andainage et du pressage, on diminue considérablement le temps de travail, en plus des passages dans les champs et des déplacements sur route. Cela réduit également la consommation de carburant et les émissions de CO₂. Un autre atout est que l’andaineur et la presse peuvent s’utiliser séparément. Cela accroît la flexibilité et améliore la rentabilité du Swadro BaleTrain TC 880 Pro.
Une combinaison polyvalente
Des commandes séquentielles intelligentes pilotent et coordonnent automatiquement les fonctions des deux machines. Le Swadro BaleTrain TC 880 Pro est attelé au tracteur avec un attelage à rotule K 80. Équipé d’un essieu directeur, il nécessite également un attelage K 50 pour la tringlerie de direction. L’andaineur est doté d’un arbre de transmission en ligne. Celui-ci entraîne la presse à balles rondes ou le combiné d’enrubannage via la prise de force. Un boîtier intermédiaire sur l’andaineur permet à la presse d’être toujours entraînée à la vitesse de rotation requise, alors que la vitesse des rotors peut être adaptée aux conditions de récolte. Il est ainsi possible de régler les rotors sur deux vitesses (540 ou 400 tours/min) ou de les débrayer complètement.
L’andaineur offre toutes les possibilités pour l’attelage d’une presse à balles rondes du constructeur. L’essieu directeur de l’andaineur garantit que la combinaison de machines emprunte la même voie pour que le pick-up de la presse puisse ramasser l’andain proprement et sans perte, même dans les courbes les plus serrées, dans les coins de parcelle. De la même manière, l’essieu directeur assure une excellente maniabilité en fourrière et permet de manœuvrer dans les entrées de champ étroites.
Fonctions automatiques
Le système AutoBale réunit plusieurs fonctions automatiques. Le relevage automatique fait en sorte que les rotors de l’andaineur et le pick-up de la presse se relèvent automatiquement lors du lancement du liage de la balle. En cas de marche arrière, le relevage automatique des rotors soulage considérablement le conducteur. La direction automatique est également très utile. Elle oriente automatiquement l’essieu de l’andaineur à l’aide du signal de guidage de la presse. Cela permet ainsi le remplissage de la chambre. Enfin, le Swadro BaleTrain TC 880 Pro se pilote via une nouvelle interface Isobus.
Source : Krone