La Kuhn GF 13003 est la première faneuse portée sur le marché à offrir une largeur de travail de 13 m. Elle permet un débit de chantier plus important qu’une version trainée, avec tous les avantages d’une faneuse portée et dans un gabarit routier identique à la faneuse de 10 m. Cette prouesse passe par l’intermédiaire d’une cinématique de repliage intelligente et innovante. Bien que cette exclusivité de Kuhn dispose d’une largeur importante de travail, son centre de gravité est assez proche du tracteur, ce qui autorise le recours à un véhicule de moyenne puissance. Votre rédaction a pu voir cette machine en action lors d’une démonstration organisée par le concessionnaire Abrassart SPRL.
Cette faneuse est équipée de 12 rotors Optitedd de petit diamètre. Selon Kuhn, des petits rotors sont indispensables pour ceux qui souhaitent produire un fourrage de qualité. Chaque rotor porte 6 bras. Les dents sont de longueur asymétrique. De cette façon, la dent extérieure est plus longue. Comparée à une conception symétrique, la dent extérieure s’engage donc plus tôt dans l’herbe. Le ramassage est ainsi réalisé sur toute la surface de travail grâce à ce bon recouvrement des dents.
Un bon suivi du sol
La distance réduite entre les roues des rotors et les dents confère une bonne réactivité de la machine lors du suivi du relief. L’ensemble des rotors sont articulés indépendamment pour mieux suivre les irrégularités du sol. Pour faner sur des terrains très inégaux, une roue d’appui avant est disponible en option. Elle assure le bon positionnement des dents par rapport au sol. Les deux rotors centraux sont équipés de roues tandem pour une meilleure répartition de la charge au sol et une meilleure stabilité de la machine au travail et au remisage.
Dispositif de fanage en bordure
En bout de champ, la fonction de passage d’andain HLC (Headland Lift Control) offre la possibilité de relever tous les rotors avec une simple action sur le distributeur hydraulique du tracteur. De plus, un système de fanage de bordure breveté équipe aussi cette machine. Il est composé de la combinaison du pivotement des deux rotors d’extrémité côté droit et du pivotement hydraulique forcé des roues de ceux-ci. Ainsi, les pertes par projection de fourrage sur les parcelles voisines sont évitées. Le constructeur a intégré le dispositif à la cinématique de la machine, ce qui évite d’utiliser un distributeur hydraulique supplémentaire.
Commande des fonctions via un boîtier unique
Un seul boîtier KGF 03 et deux distributeurs hydrauliques sont nécessaires pour piloter toutes les fonctions de la machine. Enfin, la cinématique de repliage de la Kuhn GF 13003 est brevetée.
Texte et illustrations : Antoine Van Houtte