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Kuhn Master M : quand une charrue portée se comporte comme un chariot sur la route

Charrue Fabricant Nouveautés Travail du sol 5 août 2025

Kuhn Master M : quand une charrue portée se comporte comme un chariot sur la route

Kuhn vient de lancer une charrue portée qui se distingue par sa capacité à être traînée comme un chariot sur la route. Le constructeur a baptisé ce système Work And Roll. En pratique, l’articulation de la tête d’attelage permet à la charrue de se comporter comme une véritable charrue traînée sur la route. Une fois arrivé au champ, il faut moins d’une minute au chauffeur pour rendre la tête fixe et ainsi pouvoir utiliser la Master M comme une machine portée. L’avantage est que la charrue suit mieux le tracteur lors des déplacements routiers, ce qui accroît la sécurité et le confort. Votre rédaction a eu l’occasion de découvrir une démonstration de la Master M lors d’un événement dédié à la presse.

Dans la déclinaison de Master L, Master M vient enrichir la gamme des charrues Kuhn pour les tracteurs de puissance de 110 à 240 ch. Cette nouvelle charrue se veut innovante, confortable et facile à utiliser. Le système de largeur variable intégré protège les flexibles et la tringlerie au sein de la structure. Il permet un ajustement de la position de la largeur de travail selon quatre largeurs de coupe comprises entre 35 et 50 cm (14 à 20 pouces). Le centre de gravité rapproché vers le tracteur permet une meilleure gestion du poids et facilite le relevage et le travail en fourrière. Cette nouveauté est fabriquée au sein de l’usine de Châteaubriant (France) et est disponible en 4, 5 ou 6 corps. 

Une charrue Work And Roll

Godrive est le nouvel avant-train oscillant au transport. Il bénéficie d’une homologation pour rouler jusqu’à 40 km/h. L’option Easydrive facilite le passage de la position travail à la position transport sans outil, grâce à la neutralisation rapide du 3ième point. Ces deux systèmes sont complémentaires et peuvent être combinés. 

La roue Work And Roll (WnR) est un nouveau concept qui s’utilise sans outil. Il offre une roue de grand diamètre pour un compromis optimal entre traction et compaction. En outre, il permet une gestion hydraulique de la profondeur depuis la cabine, et optimise la largeur de travail grâce à un encombrement réduit. L’opérateur n’a donc pas besoin d’outil pour passer du mode Roll (transport) au mode Work (travail).

Une tête d’attelage amortie

De plus, la nouvelle charrue Kuhn Master M est dotée d’un système de suspension de sa tête d’attelage, ce qui améliore le comportement de l’outil sur terrain accidenté, comme c’est souvent le cas dans les tournières. Le fabricant nomme ce dispositif d’amortissement des chocs Optidrive. Selon Kuhn, cette option permet d’accroître la durée de vie de la charrue, sans entretien supplémentaire.

Texte : Antoine Van Houtte · Illustrations : Antoine Van Houtte et constructeur

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