Kuhn lance un nouveau rotor de coupe fine pour les combinés presses-enrubanneuses de la série VBP 7100. Il permet une longueur de coupe théorique de 34 mm. Une autre nouveauté des combinés concerne l’amélioration de la transmission. Sans oublier le nouveau dispositif de nettoyage des couteaux et les strippers en plastique des couteaux.
Le nouveau système d’alimentation Opticut 33 permet d’obtenir un fourrage finement coupé. Il en résulte une meilleure qualité de balle et une amélioration de l’ingestion par des vaches. Notons aussi la présence d’un nouveau dispositif de nettoyage actif breveté des couteaux. Celui-ci comprend un système de cassette pour un remplacement facile et confortable des couteaux.
Sur cette presse, les strippers du pick-up sont désormais en plastique. “Cela a plusieurs avantages : il y a moins de bruit en fonctionnement et moins d’échauffements”, nous confie Valentin Ribes, responsable commercial récolte chez Kuhn France. Ce dernier poursuit : “C’est aussi beaucoup plus confortable quand il faut changer une dent du pick-up. Les strippers en plastique sont flexibles et il ne faut donc plus les démonter s’il faut changer une dent. Cela rend cette intervention plus rapide mais aussi moins dangereuse. Cette technologie va sûrement s’exporter aux autres pick-ups des machines Kuhn à l’avenir”.
Texte et illustrations : Antoine Van Houtte

