La nouvelle herse étrille Kverneland Arcadia permet le désherbage mécanique des cultures indépendamment de leur inter-rang, y compris celles implantées en planche ou en billon. Elle permet à la fois un désherbage aux premiers stades de croissance et sur des cultures déjà développées.
Le prototype de cet outil de désherbage mécanique a été présenté au salon Agritechnica 2025 à Hanovre, en Allemagne. L’Arcadia 20122F a une largeur de travail de 12,2 m et est équipé de 420 dents disposées sur sept rangées. L’espacement entre les dents, de 8 mm de diamètre, est de 29 mm, ce qui optimise la couverture. L’Arcadia vient étoffer la gamme d’outils de désherbage mécanique de Kverneland. Celle-ci comprend déjà les houes rotatives Helios, les bineuses Onyx et les systèmes avancés de guidage Lynx.

Désherbage agronomique
La herse étrille Arcadia élimine les adventices en les déracinant et en les ramenant à la surface, où elles sèchent. “Cette approche rend la repousse pratiquement impossible, même avec des mauvaises herbes rhizomiques”, indique le constructeur. Au-delà du contrôle des adventices, la herse étrille favorise un effet d’effritement et de nivellement qui améliore la structure du sol. “En fissurant les croûtes de surface formées après la pluie, elle soutient l’émergence des graines et stimule la circulation de l’eau et de l’air dans la couche arable. Ces actions stimulent la biologie du sol et les processus physico-chimiques, augmentant l’absorption d’azote et accélérant la minéralisation et le développement de la biomasse”.
Réglage indépendant de la pression des dents et de l’angle d’agressivité
Sur cette herse étrille, il est possible de régler indépendamment la pression des dents et l’angle d’agressivité. Le contrôle hydraulique depuis la cabine permet une adaptation de la pression en marche, avec des indicateurs visuels en temps réel. En ajustant la hauteur des roues de jauge, l’opérateur règle l’agressivité de l’angle des dents. De cette manière, il adapte le travail à une conduite de culture agressive ou douce. “Ce système à double réglage prolonge la fenêtre de travail pour la herse étrille Arcadia”, explique Maxime Georges, chef de produit. “Il permet des opérations pendant des stades de croissance plus sensibles, en appliquant des angles de dents doux avec une pression suffisante pour désherber efficacement même sur des sols durs”.
Deux types de dents seront disponibles, standard ou agressives, pour s’adapter à toutes les conditions de sol. Celles-ci sont rapidement interchangeables. Un ressort individuel équipe chaque dent et maintient une pression uniforme, quel que soit le terrain. De plus, l’Arcadia dispose d’une large plage de pression de travail allant de 0,5 Kg à 5 kg par dent. Un système dédié est en cours de test pour étendre la précision de cette plage de 0 g à 5 kg. L’objectif de la marque est d’être compatible avec des stades de culture sensibles.
Aussi pour les cultures sur buttes
La conception cinématique préserve la pression de l’ensemble des dents, que ce soit sur les billons ou dans les sillons. Une conception avec des dents incurvées et un système de levage automatique des dents protègent les cultures en bout de champ. Le dégagement sous bâti, allant jusqu’à 55 cm, permet un désherbage efficace dans les champs en billons.
Ensuite, la position réglable des roues de jauge assure la compatibilité avec diverses configurations de cultures en billons et en planche. Une configuration modulaire des roues de jauge, de 4 à 10 roues, permet un équilibre entre faible impact et grande stabilité. Des efface-traces sont également disponibles pour empêcher la repousse des mauvaises herbes dans les traces de roues du tracteur.

Compatible avec des tracteurs légers
Avec un poids de 2,2 tonnes, la version de 12,2 m peut être utilisé avec des tracteurs de taille moyenne. Cela limite le compactage du sol tout en assurant une force d’appui adéquate. L’Arcadia se plie en un portefeuille à trois sections pour obtenir une largeur de transport inférieure à 3 m.
La herse étrille Arcadia sera d’abord lancée avec une largeur de travail de 12,2 m, et d’autres modèles suivront. Des solutions d’ensemencement pour les cultures de couverture et les légumineuses sont en cours de développement. Cela permettra à l’avenir d’effectuer des opérations combinées de désherbage et d’ensemencement. Kverneland proposera une édition limitée en 2026, puis lancera la série complète à la fin de l’année 2026.
Texte et illustrations : Antoine Van Houtte, Kim Sjoers et constructeur

