La nouvelle houe rotative Starliner est un outil de désherbage mécanique qui déchausse les jeunes adventices dans les cultures de printemps et d’hiver. Équipée d’étoiles rotatives, elle élimine les croûtes de battance et émiette la terre, améliorant ainsi l’aération et la minéralisation du sol. Elle est conçue pour offrir des performances optimales tout en respectant des pratiques agricoles durables. Ses étoiles, précontraintes par des ressorts de torsion, permettent des vitesses de travail de 12 à 25 km/h, assurant des débits de chantier élevés.
“Kuhn développe des outils de désherbage mécanique depuis 2023”, nous a expliqué Alexis Heintz, Junior Product Manager chez Kuhn. “La nouvelle houe rotative Starliner est un outil dont le but principal est de briser des croûtes de battance”. Sans oublier une action de désherbage : “La terre est projetée en l’air. Comme les adventices sont plus légères, elles retombent au-dessus de la terre. Les mauvaises herbes vont ensuite pouvoir sécher à la surface”.
Des étoiles pour soulever la terre de surface
Les pointes des étoiles, en forme de cuillère, sont trempées et remplaçables individuellement. Leur conception, orientée vers l’arrière, soulève les premiers centimètres de terre et arrache les adventices. Pour des performances optimales, les étoiles rotatives exercent une pression d’appui constante grâce à des ressorts de torsion, assurant un suivi efficace même dans des sols très encroûtés. Chaque étoile rotative dispose de sa propre suspension. Il y a donc un support par étoile avec un ressort par élément. Les étoiles fonctionnent donc de manière autonome.
Des réglages simples
“Sur cette machine, les étoiles sont décalées pour éviter les bourrages”. Avec un espacement de 10 cm entre les étoiles et des cuillères de 1,8 cm de large, elles assurent un travail complet de la surface, éliminant efficacement les adventices. “Les réglages de l’agressivité sont assez simples. Le plus important concerne la vitesse de travail. Ensuite, il y a aussi le réglage de la profondeur qui se réalise via les roues de jauge”.
Source : Kuhn
Texte et illustration : Antoine Van Houtte