Votre rédaction a eu l’occasion de voir en action la première moissonneuse-batteuse Fendt IDEAL 8 de Belgique au travail. Il s’agit en réalité d’une machine de démonstration qui est testée par différents entrepreneurs agricoles en Belgique lors de cet été 2025. Celle-ci est équipée de la technologie Dual Helix à deux rotors. Sous le capot, on retrouve un moteur MAN 6 cylindres en ligne ayant une cylindrée de 12,4 l et développant 549 ch. La cabine Vision a été conçue pour offrir une bonne visibilité sur la barre de coupe et a une surface vitrée de 5,75 m².
Cette IDEAL 8 de démonstration est équipée d’une coupe à tapis PowerFlow d’une largeur de 9,2 m. Celle-ci permet d’alimenter la machine avec un flux de récolte régulier. Une surface de séparation de 1,92 m² permet ensuite d’extraire les grains des épis. Selon le constructeur, les rotors consomment jusqu’à 50 % d’énergie en moins par rapport aux autres moissonneuses-batteuses pour une qualité de paille accrue jusqu’à 10 %.
IDEALharvest
Le système d’automatisation de la moissonneuse-batteuse IDEALharvest aide le conducteur à régler la machine. Ainsi, l’opérateur peut sélectionner en cabine sa stratégie de récolte à l’intérieur d’un triangle. Il est alors possible de choisir de minimiser les grains cassés, de minimiser les pertes de grains ou d’optimiser la propreté des grains. De plus, le conducteur peut donner une priorité supérieure au débit grâce à un curseur de niveau. En fonction de la stratégie choisie, la vitesse du rotor et des vents, les ouvertures des grilles supérieures et inférieures ainsi que la vitesse d’avancement sont ajustées automatiquement.
IDEALbalance™
La moissonneuse-batteuse est dotée d’un système breveté comportant une double table de récupération. La table avant collecte le matériau battu sur la première partie des rotors, qui est dédiée au battage. De son côté, la table de récupération arrière recueille le produit séparé par la partie arrière des rotors qui ont un rôle de séparation. Ainsi, la table de préparation est utilisée sur toute sa largeur pour un nettoyage optimal du produit.
Enfin, la Fendt IDEAL se distingue également par le grand diamètre de la vis sans fin de déchargement. Ainsi, la trémie à grain Streamer 210 d’une capacité de 17 100 l peut être vidangée selon un débit de 210 l/s.
Texte et illustrations : Antoine Van Houtte