Les presses à balles rondes Kubota BV6000 sont équipées de nombreuses caractéristiques permettant d’améliorer le processus de pressage. Celles-ci incluent quatre courroies, le système Intelligent Density 3D, un pick-up XL et le système de liage PowerBind. Mais une des particularités les plus impressionnantes de la machine à chambre variable est la fonction TIM (Tractor Implement Management). Elle permet à la presse de contrôler automatiquement le tracteur. Le concessionnaire luxembourgeois Noétec a récemment mis en démonstration la première Kubota BV6160 TIM du Benelux. Lors du test, elle était attelée sur un tracteur M7-154 Special Edition.
Le pressage nécessite un grand nombre d’actions répétitives de la part du chauffeur. Grâce à la fonctionnalité TIM, les presses Kubota de la série BV6000 réalisent désormais automatiquement la plupart de ces tâches. Le constructeur annonce même que pour 100 balles réalisées, la technologie TIM permet d’éviter jusqu’à 800 manipulations. “La facilité d’utilisation et la fiabilité ont été des priorités tout au long du développement de la BV6000, afin que les clients passent le moins de temps possible à effectuer des opérations de maintenance et d’entretien, simplifiant ainsi leur vie autant que possible”, assure le constructeur.
Le tracteur est piloté par la presse
TIM est une technologie basée sur Isobus, qui permet à l’outil de prendre le contrôle sur le tracteur. Grâce aux fonctionnalités TIM, la presse contrôle donc le M7-154. Par exemple, elle arrête le tracteur quand une balle doit être liée et éjectée. Elle actionne ensuite automatiquement les fonctions hydrauliques pour lier et ouvrir/fermer la porte. Une fois ces opérations terminées, le conducteur n’a plus qu’à appuyer sur la pédale d’accélérateur et il peut continuer le travail. En réalité, l’opérateur doit juste se concentrer sur la conduite au-dessus des andains et ne doit plus se préoccuper du taux de remplissage de la presse.
Ainsi, le fait que la balloteuse ouvre la porte dès que la boule est liée accroît également l’efficacité, en particulier lorsque l’opérateur est fatigué. De plus, si la machine détecte une pente, le chauffeur est alerté et l’ouverture automatique de la porte est interrompue. Les automatismes TIM permettent aussi à un chauffeur débutant de maîtriser rapidement l’ensemble de pressage. De plus, selon Kubota, l’utilisation optimisée d’une presse équipée de cette technologie limite les coûts liés à l’usure des pièces, au carburant, aux pneus, etc.
Des balles bien formées
La BV6160 permet de produire des balles d’un diamètre allant de 0,70 m, jusqu’à 1,65 m. Cette nouvelle génération est conçue pour produire des balles idéalement formées et de haute densité. La combinaison des trois rouleaux et des quatre courroies sans fin permet une rotation en douceur de la balle et des pertes minimales de récolte, même en cas de paille sèche et brisée. Il est important de noter que des balles bien formées ne sont pas qu’esthétiques, elles offrent aussi l’avantage de pouvoir être empilées, transportées et stockées de manière efficace. Il y a donc des avantages tout au long de la chaîne, en maximisant la qualité du fourrage et sa valeur économique.
Intelligent Density 3D
De plus, un dispositif permet à l’opérateur de choisir la densité de balle la mieux adaptée aux conditions de récolte. L’Intelligent Density 3D offre la possibilité de régler la pression dans trois zones distinctes de la balle. Sur chacune, il est possible d’en définir le diamètre, pour obtenir un résultat qui répond à chaque besoin. Ce dispositif propose trois réglages présélectionnables. Il y en a un pour la paille, un pour le foin et un pour l’enrubannage. Il est également possible de personnaliser soi-même la densité de la balle.
Un pick-up breveté
Le pick-up de la BV6160 est doté d’un système d’entraînement interne breveté. Les deux chemins de came sont situés à l’extérieur du châssis du pick-up, ce qui permet d’accéder facilement à la came elle-même et aux roulements. Les côtés du pick-up sont exempts de carters et de transmission. Malgré la largeur de 2,3 m, il n’est pas nécessaire de retirer ou de replier les roues de jauge du pick-up pour aller sur la route. La largeur totale est réduite car le pignon d’entraînement est contenu dans le pick-up, ce qui améliore la manœuvrabilité et réduit le risque de contact entre les roues et des obstacles sur les côtés au transport. Les vis de recentrage de la récolte sont entraînées selon le même principe que la transmission du pick-up, en utilisant les chaînes d’entraînement internes. Enfin, ce pick-up est doté de 34 dents espacées de 60 mm.
Maintenance facilitée
En standard, les chaînes sont lubrifiées automatiquement. De plus, la tension des chaînes est facile à contrôler grâce aux repères visuels. Pour faciliter les entretiens, une banque de graissage est présente. Ensuite, le liage par filet ou ficelle PowerBind se distingue par une hauteur de chargement basse. Cela facilite la mise en place des bobines de filets.
Enfin, le TechnoPack permet de donner en continu et en temps réel le niveau d’humidité pendant le pressage. Pendant le cycle de liage, le taux d’humidité moyen de la balle finie est affiché. Le TechnoPack inclut également un capteur sur la rampe d’éjection des balles ; celui-ci est nécessaire pour la technologie TIM.
Texte : Antoine Van Houtte · Illustrations : Noétec · Infographie : Kubota