Le nouveau Pöttinger Terradisc HT 12000 se distingue par sa polyvalence. Ainsi, il peut être utilisé aussi bien pour le déchaumage ou la préparation du lit de semences, dans des conditions difficiles et sèches ou en présence de nombreux résidus de récolte. D’une largeur de travail de 12,5 mètres, il est conçu pour obtenir un débit de chantier élevé avec des tracteurs de 450 à 720 ch.
Le cœur du déchaumeur à disques est constitué par le système Twin arm. Il comporte deux supports et deux disques concaves par bride, fixés sur 380 mm pour rester stables en conditions difficiles.
Disques de 580 mm de diamètre
Par rapport aux autres versions, le diamètre et la position des disques restent inchangés. La combinaison de disques concaves crénelés ou lisses de 580 mm avec un angle d’attaque agressif est idéale pour le mélange intensif ainsi que le travail superficiel à partir de 5 cm.
De plus, le guidage précis à l’avant par les roues de jauge doubles et le chariot central, ainsi qu’à l’arrière par les rouleaux, assure une profondeur de travail uniforme sur toute la largeur de la machine. Ce sont les rouleaux qui portent le déchaumeur à disques en bout de champ. Autre particularité, la longueur du timon permet un angle de braquage jusqu’à 85°, ce qui permet des manœuvres serrées.
Adaptation au sol grâce à une disposition en quatre tronçons
La largeur de travail du Pöttinger Terradisc HT 12000 est repartie en quatre tronçons. Ceux-ci s’adaptent indépendamment les uns des autres aux irrégularités du terrain : les tronçons intérieurs s’adaptent entre – 3° et + 6°, tandis que les tronçons extérieurs repliables s’adaptent entre – 4,5° et + 4,5°. Ainsi, le déchaumeur à disques suit le contour du sol, même sur les terrains difficiles.
Quatre distributeurs double effet
Quatre distributeurs double effet règlent toutes les fonctions et tous les réglages importants comme la profondeur de travail, la position en bout de champ, la pression d’appui des disques ou la correction de la traction latérale. Enfin, le réglage hydraulique de la profondeur de travail s’effectue à l’aide de clips pivotants. Ils permettent d’échelonner précisément la profondeur de travail par paliers de 9 mm.
Source : Pöttinger