La marque belge Lefèbvre a été créée il y a deux ans quand Simon Lefèbvre a commencé la commercialisation de ses propres constructions. La première remorque construite par la marque était un fond poussant. Les plateaux, les tonneaux d’hydrocurage et les bétaillères sont ensuite venus s’ajouter au catalogue de la firme namuroise. Depuis 2025, Simon Lefèbvre a décidé d’étendre sa gamme dédiée au transport agricole ‘made in Achêne’. Il a récemment dévoilé son nouveau porte-caissons et sa nouvelle benne agricole. Par la suite, Lefèbvre souhaite également proposer sa propre gamme de bennes TP.
La marque mise sur la qualité pour se distinguer de la concurrence : “Avec la nouvelle marque Lefèbvre, je propose de la qualité. Le but est que les clients ne doivent pas revenir quand ils ont acheté chez nous”, nous a expliqué Simon Lefèbvre.
Fond poussant multi-usages Rhinos
Le Rhinos est une remorque à fond poussant polyvalente, utilisable pour le transport de tous types de produits en vrac. “Lors de l’utilisation du Rhinos en tant que caisse à ensilage, comprimer la matière et donc transporter une plus grande quantité de matière lors de chaque transport est une possibilité. Le bras pousseur est équipé de trois vérins qui ne nécessitent que 23 litres d’huile pour fonctionner. Une pompe hydraulique n’est donc pas nécessaire pour vider la remorque”.
Ce fond-poussant a été développé pour pouvoir tourner court sans risquer d’abîmer le tracteur. “La flèche est étroite pour permettre un meilleur rayon de braquage. Le bras télescopique pour pousser est plus étroit que le timon. Avec notre marque, il n’y a donc pas de risque d’abîmer le tracteur en tournant”. De plus, ces remorques sont dotées d’une face avant en inox. Pour améliorer la visibilité à l’intérieur de la caisse, on peut également placer un plexiglas au niveau de la face avant. “Pour faciliter le déchargement, le fond est en inox, ce qui limite les frottements et évite au chargement d’y adhérer”.
Les Rhinos sont disponibles en deux et trois essieux. La suspension hydraulique BPW permet d’avoir un comportement routier agréable avec une caisse stable. Une suspension à lames est également disponible. Le volume des caisses proposées au catalogue est de 40, 46 ou 47 m3. “Il y a déjà cinq fonds poussant Rhinos qui travaillent depuis deux ans et leurs propriétaires en sont satisfaits”, a déclaré Simon Lefèbvre.
Porte-caissons Roll68XL
Le premier porte-caisson de la marque était visible à l’occasion de la foire de Libramont. Il s’agit du Roll68XL, doté d’un bras VDL capable de soulever 30 tonnes. Sous le châssis, on retrouve des essieux avec suspension Tridec. Grâce à ceux-ci, vider le contenu du caisson toujours de niveau en toute sécurité est possible, même sur terrain escarpé. “Cette remorque est également dotée d’un troisième point permettant d’améliorer l’adhérence du tracteur lors du soulèvement de charges lourdes. Une des autres particularités de ce porte-caissons est qu’il est équipé de supports de phares et de garde-boue en inox”.
Une jeune entreprise pleine d’ambitions
Lefèbvre dispose de ses propres locaux et ateliers de fabrication. De plus, des installations permettant de peindre les remorques agricoles font déjà partie des outils dont dispose l’entreprise.
“Une nouvelle extension de 2 500 m² va bientôt voir le jour dans le parc industriel d’Achêne pour séparer à 100 % le département peinture et construction. On va aussi en profiter pour installer une cabine de peinture industrielle, afin d’obtenir encore de meilleurs résultats. On aura la possibilité de faire un étuvage (séchage) à 85 °C, ce qui va tendre la peinture et lui donner un plus bel aspect brillant. En quelque sorte, nous ne nous reposons pas sur nos acquis : nous cherchons toujours à progresser avec réflexion”. Grâce à ces investissements, le constructeur espère étendre ses activités et commercialiser ses produits dans toute la Wallonie, en Flandres, mais également à l’étranger.
Texte et illustrations : Antoine Van Houtte