Massey Ferguson a introduit la transmission à variation continue sur sa série 5S lors du salon Agritechnica 2025. Cinq tracteurs à nez plongeant, affichant de 105 à 145 ch, bénéficient désormais de la transmission Dyna-VT.
Les nouveaux modèles Massey Ferguson 5S Dyna-VT viennent compléter les versions Dyna-4 et Dyna-6 existantes. Le constructeur a ajouté ces modèles à sa gamme pour répondre à la demande croissante des agriculteurs en matière de polyvalence et de confort. “La transmission Dyna-VT était demandée depuis des années sur nos tracteurs de la série 5S, notamment pour avoir un bon confort d’utilisation avec un chargeur”, nous explique Mathieu Huitorel, Sales Support Specialist chez Massey Ferguson. En effet, le nez plongeant de ce tracteur lui offre une bonne visibilité lors de l’utilisation d’un chargeur frontal.

La transmission Dyna-VT dispose d’une seule gamme de vitesses et permet un réglage continu de la vitesse de déplacement de 0,1 à 40 km/h. Le contrôle de la vitesse s’effectue à l’aide de la pédale d’accélérateur, du levier d’accélérateur manuel ou du joystick. “Il est possible de commander l’avancement via le joystick ou la pédale, ce qui est intéressant pour une utilisation avec un chargeur frontal”. La vitesse maximale de 40 km/h peut être atteinte avec le moteur tournant à un régime de 1 550 tr/min. De plus, la transmission Dyna-VT intègre désormais le système Parklock de série. Celui-ci active automatiquement le frein de stationnement via le levier d’inverseur Power Control.
En plus de la nouvelle transmission à variation continue, les modèles Dyna-VT sont équipés de nouveaux ponts avant et arrière, d’un nouveau système hydraulique et d’un nouveau relevage arrière. Ainsi, les cinq modèles reçoivent de série un relevage arrière d’une capacité de 6 000 kg. Le système hydraulique à détection de charge de 110 litres/min assure, quant à lui, des cycles rapides pour un bon fonctionnement du chargeur. À bord des nouveaux MF 5S Dyna-VT, on retrouve les mêmes équipements que ceux présents dans le reste de la gamme. “L’interface est la même que celle présente dans les tracteurs de plus forte puissance”, conclut Mathieu Huitorel.

Enfin, notons que la série MF 5S Dyna-VT est disponible à la commande dès à présent. Les premières livraisons auront lieu au début de l’été 2026.
| MF 5S.105 Dyna-VT | MF 5S.115 Dyna-VT | MF 5S.125 Dyna-VT | MF 5S.135 Dyna-VT | MF 5S.145 Dyna-VT | |
| Moteur | AGCO Power 4 cylindres 4,4 l – Stage V | ||||
| Transmission | Variation continue Dyna-VT ML75 | ||||
| Puissance maximale à 2 000 tr/min [ch] | 105 | 115 | 125 | 135 | 145 |
| Couple maximal à 1 500 tr/min [Nm] | 470 | 510 | 540 | 545 | 560 |
| Capacité du relevage arrière | 6 000 kg | ||||
| Système hydraulique | Load-sensing 110 litres/min | ||||
| Empattement | 2 550 mm | ||||

Texte et illustrations : Antoine Van Houtte et constructeur

