Massey Ferguson a présenté pour la première fois à Agritechnica sa série MF 3 Dyna-VT. Les versions de 105 et 115 ch de ces tracteurs spécialisés peuvent désormais recevoir une transmission à variation continue. Celle-ci permet un contrôle de la vitesse de 0,1 à 40 km/h, ce qui représente un avantage pour les applications de précision.
“Notre série MF 3 Spécialité est utilisée par des professionnels du monde entier, souvent dans des environnements particulièrement exigeants, notamment sur les coteaux et dans les vignobles étroits”, explique Jérôme Aubrion, directeur marketing Massey Ferguson pour l’Europe et le Moyen-Orient. “Fidèles à notre engagement de répondre aux besoins de tous les types d’exploitations, nous sommes ravis d’ajouter cette nouvelle option de transmission afin d’offrir une expérience opérateur encore meilleure et d’accroître la précision, l’efficacité et l’automatisation du travail”.


La série MF 3 Spécialité comprend cinq modèles de 75 à 115 ch, chacun disponible en cinq largeurs de travail pour des applications spécialisées en viticulture, arboriculture fruitière et vergers. En plus de la transmission mécanique, il est désormais possible d’opter pour la variation continue Dyna-VT pour les modèles de 105 à 115 ch. Cette nouvelle transmission améliore la polyvalence et la facilité d’utilisation. Elle permet également une sélection idéale de la vitesse pour une précision accrue dans tous les types d’applications. De plus, la Dyna-VT gère automatiquement l’avancement et le moteur pour obtenir une bonne efficacité énergétique.

Dyna-VT sur la gamme MF 3
La nouvelle transmission propose des modes de fonctionnement automatique et manuel sélectionnables. Le mode automatique simplifie l’utilisation en permettant au conducteur de contrôler la vitesse à l’aide de la pédale d’accélérateur, tandis que le moteur et la transmission s’ajustent automatiquement afin de maintenir un régime moteur bas et de réduire la consommation de carburant. Le mode manuel permet à l’opérateur de régler indépendamment le moteur et la transmission, selon ses préférences ou les exigences du travail.
Le régulateur de vitesse offre des avantages notables sur les terrains vallonnés ou accidentés en maintenant automatiquement les vitesses programmées, tandis que l’utilisateur se concentre sur la tâche à accomplir. De plus, le conducteur peut définir des plages de vitesse virtuelles adaptées aux travaux. Le fonctionnement dans des limites de vitesse basse et haute prédéfinies facilite le contrôle précis de l’avancement et améliore la précision lors des opérations au champ.
Les opérateurs peuvent régler la chute de régime moteur autorisée sous charge sur une plage de 0 à 100 %. Par exemple, lorsqu’un régime moteur constant est indispensable, notamment pour l’entraînement d’outils via la prise de force ou l’hydraulique, l’utilisateur peut sélectionner une valeur proche de 0 %. Lorsque des variations de régime plus importantes sont acceptables, un pourcentage plus élevé permet une réduction supplémentaire du régime sous charge et offre un potentiel d’économie de carburant.

Version haut de gamme
Les modèles Dyna-VT se veulent haut de gamme. Ainsi, la transmission se commande via un joystick positionné à l’avant de l’accoudoir. Grâce à ce joystick multifonction, l’opérateur peut inverser le sens de marche, activer les mémoires de régime moteur, sélectionner l’agressivité de la prise de mouvement, choisir les plages haute ou basse, ou encore basculer entre les modes manuel et automatique. Un second joystick, plus petit, situé sur le panneau de commande principal, permet la commande des fonctions hydrauliques.

De plus, la capacité de levage arrière est de 3 tonnes. Les modèles Dyna-VT disposent de quatre régimes de prise de force : 540, 540E, 1 000 et 1 000E. La sélection électro-hydraulique des vitesses s’effectue via l’écran du tableau de bord. Enfin, on retrouve aussi de série quatre distributeurs assurant un débit hydraulique de 95 litres/min, avec jusqu’à huit coupleurs disponibles en option. Notons aussi que ces tracteurs sont prééquipés Isobus et ont une prédisposition pour le montage d’un autoguidage PTx.

Texte et illustrations : Antoine Van Houtte et constructeur

