Votre rédaction a pu découvrir les locaux où sont conçus et assemblés les tracteurs Massey Ferguson. Il s’agit du campus de Beauvais, situé dans l’Oise en France, qui s’étend sur pas moins de 54 ha. Sur ce site, plus de 1 000 000 de tracteurs ont été produits depuis 1960. Nous avons aussi pu visiter les ateliers MF By You.
Massey Ferguson est un constructeur bien connu de tous et qui a une riche histoire qui remonte à 1847. Depuis 1994, la marque fait partie du groupe AGCO, auquel appartiennent également Fendt et Valtra. Ces dernières années, le design des produits de Massey Ferguson a été modernisé. Ainsi, même le logo a été revu, ainsi que sa signification. Il représente désormais trois éléments : les 3 pères fondateurs de la marque (Massey, Ferguson et Harris), le système de relevage 3 points et la relation tripartite agriculteur-concessionnaires-employés.
Beauvais 1
Notre visite débute par le site de Beauvais 1, qui est est le lieu d’assemblage des tracteurs Massey Ferguson depuis la série MF 4700 M jusqu’au MF 9s, soit de 82 à 425 ch. La production est mixée, c’est-à-dire que les différentes séries sont produites sur la même ligne, sans distinction de la puissance ni du modèle. Le but est de garder une cadence de production stable. Le régime de production maximal est de 100 tracteurs par jour, soit 1 toutes les 5 minutes. L’usine ne fabrique que des tracteurs qui ont été commandés. Un exemplaire compte en moyenne 3 500 composants, dont 800 rien que pour la cabine. Il est donc important de préparer des kits contenant toutes les pièces nécessaires en amont de l’assemblage. Un kit correspond à une commande et est préparé juste à temps.
En pratique, tout commence par l’assemblage du moteur avec la transmission. L’année dernière, 39 % des tracteurs vendus étaient équipés de la transmission à variation continue Dyna-VT. Le reste (61 %) était doté de boîtes Powershift fabriqués au sein de l’usine GIMA, une usine implantée à Beauvais qui est une filiale à 50/50 de Agco et Claas. Viennent ensuite s’ajouter les composants hydrauliques, électriques et le système d’échappement. Puis, la cabine prend place et les consommables sont ajoutés. Enfin, le capot et les roues sont assemblés. Dans son catalogue, Massey Ferguson propose pas moins de 325 combinaisons possibles de pneus et jantes. Pour le montage de ces dernières, les opérateurs utilisent une machine qui permet de serrer tous les écrous au bon couple en une seule fois.
Made in Beauvais
Nous avons aussi appris que beaucoup de constituants des Massey Ferguson sont fabriqués à Beauvais. Par exemple, la fonte est usinée sur place, les cabines sont produites sur site et les transmissions Powershift le sont également. De même, la peinture des châssis est réalisée en interne par des robots. Le revêtement est une peinture électrostatique qui est ensuite séchée à 75°c. Les carrosseries rouges sont aussi peintes sur le site de Beauvais par des robots. Même les stickers sont produits en interne. Il faut savoir qu’il y a en moyenne 75 autocollants sur un tracteur et ils sont tous produits à Beauvais. Cet atelier produit 1 300 000 stickers par année pour plusieurs machines du groupe Agco.
Le rotomoulage des réservoirs
De plus, les réservoirs de carburant et d’AdBlue sont fabriqués sur place depuis 2022. Dans la pratique, c’est la technique du rotomoulage qui est utilisée. Ainsi, de la poudre Polyéthylène Haute Densité (PEHD) est injectée dans un moule en aluminium qui s’ouvre en deux parties. Différents inserts sont aussi placés. Le moule tourne ensuite pendant 20 minutes. Dans la foulée, ils sont chauffés dans un four à 300°c pendant encore 20 minutes. Enfin, ils sont refroidis avec de l’air froid pulsé dans une troisième période de 20 minutes. Une même machine permet de réaliser ces trois opérations en alternance.
L’usine compte actuellement quatre appareils qui fabriquent des réservoirs pour plusieurs tracteurs du groupe Agco. “Les réservoirs sont fabriqués à Beauvais dans le but d’optimiser les transports entre le site de Beauvais et les autres usines Agco. De cette manière, il n’y a jamais de retour à vide des camions”, nous a expliqué notre guide. Les parois des réservoirs ont une épaisseur comprise entre 6 et 8 mm selon leur capacité.
Tubulures rigides
Les tubulures rigides sont aussi produites à Beauvais. Nous avons eu l’occasion de voir une machine automatique capable de couper, former et emboutir les conduites sans aucune intervention humaine. De cette manière, 4 000 tubes sont produits par jour. Cette automatisation permet à Agco de produire des tubes tous identiques et d’une bonne qualité. De plus, grâce au cintrage automatique, le rayon de courbure peut être plus faible, ce qui permet également de réduire l’encombrement des tubulures sur les machines.
Contrôles qualité
La qualité est contrôlée lors de plusieurs étapes de la fabrication. Par exemple, 54 points sont testés après le montage des cabines. La protection contre les fuites du toit est aussi testée en pratique : les tracteurs sont aspergés d’eau à leur sortie des chaînes de production. L’étanchéité du moteur est également contrôlée. Ainsi, quand un Massey Ferguson est entièrement assemblé, un produit fluorescent est ajouté dans l’huile. Il permet, après avoir fait tourner le moteur, de détecter les éventuelles fuites avec une lampe à UV’s.
Ensuite, un banc de roulage permet de vérifier le bon fonctionnement global du tracteur. La qualité de la peinture est encore vérifiée et quelques retouches peuvent être réalisées si besoin. Enfin, un audit produit aléatoire a lieu. Lors de celui-ci, un tracteur est entièrement vérifié pendant une journée entière. Il s’agit donc du contrôle des contrôles permettant d’assurer la qualité des tracteurs de la marque au triangle.
MF By You
MF By You est un atelier de customisation des tracteurs fabriqués à Beauvais. Il permet d’ajouter des options spécifiques avec la rigueur et la qualité de l’usine. L’ajout des équipements particuliers a lieu après que les tracteurs ne soient sortis de la chaîne d’assemblage. Le but est de ne pas freiner celle-ci pour monter des options peu fréquentes. “Si une option est trop fréquemment demandée, il y aurait alors un intérêt de basculer leur montage en usine”, nous a confié un responsable de l’atelier MF By You.
Des tracteurs à la carte
De cette manière, ce ne sont pas moins de 160 options qui sont disponibles. Dont de nombreuses pour le confort de l’opérateur, comme des supports de téléphone/tablette, des finitions en cuir, des frigos ou encore des systèmes pour maintenir des aliments chauds. “Toutes les semaines, un système de télégonflage est monté dans les ateliers de MF By You. Nous recevons aussi beaucoup de demandes pour des pneus ou jantes spéciales, comme par exemple des jantes noires”, ajoute notre interlocuteur. Il est aussi possible de commander un tracteur dans une couleur spéciale. Dans ce cas, c’est l’entièreté de la carrosserie qui est peinte dans la/les couleur(s) souhaitée(s), car la marque ne réalise pas de covering.
Beaucoup de demandes provenant de Belgique
Lorsque les équipes de MF By You reçoivent une demande particulière, deux conditions sont nécessaires pour la réalisation : l’homologation doit être respectée et la durée de vie ne doit pas être altérée ni réduite.
Depuis 3 ans, 25 % des tracteurs produits à Beauvais passent dans les ateliers de MF By You. “Et la moitié des tracteurs destinés à la Belgique passent par l’atelier de personnalisation”, nous a confié François Sneessens. “Ce sont souvent des tapis, des supports de téléphone, des jantes noires ou des pneus spéciaux qui sont demandés”.
Texte : Antoine Van Houtte · Illustrations : Antoine Van Houtte et constructeur