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Maupu fête ses 100 ans et présente sa nouvelle benne EVO à Agribex 

Fabricant Nouveautés Transport 18 décembre 2025

Maupu fête ses 100 ans et présente sa nouvelle benne EVO à Agribex

À l’occasion du salon Agribex, Maupu a présenté sur son stand une benne trois essieux 86-34 Evolution. Sur ce modèle, plusieurs améliorations ont été apportées. Celles-ci concernent notamment la direction, la face avant et la position du vérin de bennage. Nous avons découvert les caractéristiques du matériel du constructeur français Maupu en compagnie de Steven Cremers de chez Cre-Agri à Havelange, la firme responsable de la marque en Belgique. 

Maupu existe depuis 1925 et est présent en Belgique depuis 1990. Ce constructeur propose différentes remorques qui peuvent recevoir à la fois une homologation belge ou européenne. “Avec l’homologation européenne, les essieux sont espacés de 1,82 m et ils peuvent recevoir une charge de 10 t chacun. Avec l’homologation belge, les essieux sont espacés de 1,52 m et ils peuvent alors supporter 9 t”, précise Steven Cremers.  

Panoramax 

En première à Agribex, la marque a présenté la nouvelle face avant Panoramax. Celle-ci offre une bonne visibilité sur le fond de la benne depuis la cabine du tracteur. “La surface ouverte a été augmentée. Il y avait une demande pour avoir une meilleure visibilité dans la benne. Les retours des clients ont été écoutés et pris en compte. Un plexiglass vient se placer devant les grilles lors du transport de fumier ou de céréales”, nous a expliqué Steven Cremers.  

Maupu a présenté en première à Agribex la nouvelle face avant Panoramax.
Maupu a présenté en première à Agribex la nouvelle face avant Panoramax.

SmartTronic  

Une autre nouveauté concerne le système d’essieux directeurs forcés avec gyroscope. Il s’agit du dispositif SmartTronic qui est développé par ADR. Il utilise un capteur de position de type ‘‘gyroscope”, ainsi que le système Isobus du tracteur. L’Isobus du tracteur prend directement en charge le contrôle des essieux. Il permet d’éliminer la liaison mécanique entre le tracteur et la benne, facilitant ainsi l’attelage. De plus, cela a permis à Maupu d’élargir le timon. Une boule d’attelage K80 à 12 boulons peut ainsi prendre place. Ce système homologué fonctionne en mode automatique ou manuel. Certains utilisateurs belges profitent déjà du SmartTronic : “Il y a déjà 10 bennes équipées de ce système en Belgique”. 

SmartTronic supprime la liaison mécanique entre le tracteur et la benne, ce qui permet à la marque de monter un timon plus large.

Limiter la force de bennage 

Le vérin de bennage, d’origine Chapel, se positionne désormais devant le premier essieu. Cela limite les forces nécessaires pour benner. “Le positionnement a été revu pour faciliter le levage de la benne. La force nécessaire est désormais de 116 bars alors qu’elle était de 130 bars auparavant. Pour garder une hauteur de bennage suffisante, un élément a été ajouté au vérin”. En ce qui concerne la vitesse de descente de la caisse, celle-ci est souvent plus longue au plus le vérin est placé proche du tracteur. C’est pourquoi Maupu a ajouté une possibilité de descente rapide. “Sur le boîtier de commande placé en cabine, il y a deux vitesses de descente. La descente normale dure environ 1,5 minute. L’abaissement rapide de la benne a, quant à lui, lieu en moins d’une minute”. 

Le boîtier de commande de la benne à installer en cabine.
Le boîtier de commande de la benne à installer en cabine.

Barre anti-encastrement hydraulique 

À l’arrière, on retrouve une barre anti-encastrement hydraulique entièrement développée et brevetée par Maupu. En position relevée, celle-ci se positionne derrière les feux. “L’avantage est qu’il est possible de rentrer dans tous les déterreurs. C’est quelque chose qui est très apprécié par les producteurs de pommes de terre”. La mise en mouvement du pare-chocs se commande depuis la cabine du tracteur. L’opérateur peut alors choisir entre un mode manuel ou un fonctionnement automatisé. “Une électrovanne qui se situe sous la caisse détecte le bennage. Elle permet à la fois de caler la suspension et de faire remonter automatiquement la barre anti-encastrement. Lors de la descente de la benne, le pare-chocs se rabaisse tout seul et le chauffeur peut alors reprendre la route en toute sécurité et légalité”.  

Qualité premium 

“Maupu est une marque premium et reconnue en Belgique”. Par exemple, il est possible d’équiper la porte arrière de 1, 2 ou 3 trappes qui sont montées sur une glissière en Ertalon. “En ce qui concerne la peinture, tout se fait dans les ateliers de Maupu. Le matériel est sablé, phosphaté, reçoit deux couches d’anti-rouille et est ensuite peint avec la couleur bleu martelé propre à la marque”. Ce processus est bien étudié avec des durées de séchage respectées. “La benne est étuvée pendant 24 heures à 70°c pour s’assurer que la peinture soit bien prise avant le montage hydraulique et électrique”. 

Les trappes de la porte arrière reposent sur une glissière en Ertalon.
Les trappes de la porte arrière reposent sur une glissière en Ertalon.

Parmi les équipements proposés en option, on retrouve également les bâches automatiques provenant de chez VDK ou Ecotop. Des tapis et lanières casse-chutes peuvent aussi équiper les bennes Maupu. En ce qui concerne les suspensions, il est possible de choisir entre une suspension mécanique à lames, hydraulique, pneumatique ou encore Tridec (sur la gamme TP). Le constructeur propose également d’équiper des bennes de quatre phares de travail ayant une intensité lumineuse de 3 800 lumens ainsi que de différentes possibilités de rehausses.  

Texte et illustrations : Antoine Van Houtte

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