À partir de février 2026, Mercedes-Benz Trucks élargira ses systèmes d’aide à la conduite avec de nouvelles fonctions qui sont déjà conformes aux exigences légales à venir. L’objectif est d’accroître encore la sécurité active sur la route et de détecter les situations critiques à un stade précoce.
Tout d’abord, L’Active Brake Assist 6 Plus remplacera l’Active Brake Assist 6. Ce dispositif est déjà conforme à la réglementation européenne AEBS (Advanced Emergency Braking System) qui entrera en vigueur en septembre 2028. Grâce à la technologie de fusion à 270 degrés déjà connue dans la version précédente, le système est capable de réagir encore plus rapidement aux situations critiques. Cela permet de prévenir les accidents pour les véhicules roulant jusqu’à 90 km/h, ainsi que pour les piétons et les cyclistes se déplaçant jusqu’à 60 km/h. Le système indique également lorsqu’il a terminé son initialisation.
Attention Assist 2, une version avancée de l’assistant d’attention, sera également disponible à partir de février 2026. Le système peut aider à prévenir les accidents en émettant des avertissements visuels et sonores si le conducteur est inattentif ou trop fatigué. À l’aide d’une caméra infrarouge intégrée pour la reconnaissance visuelle de la position de la tête et des pupilles, il détecte non seulement le niveau de fatigue à partir de signes tels que le clignement accru des yeux, les bâillements ou les paupières tombantes, mais aussi l’attention du conducteur en fonction de l’angle de vue calculé. Le constructeur annonce qu’il s’agit d’un système fermé. Ainsi, toutes les données restent exclusivement dans le véhicule et sont supprimées par le système après 15 minutes.
Source : Daimler Truck Belgium Luxembourg

