Les tracteurs Steyr® Plus ont été introduits l’année dernière avec le S-Control II, une transmission 24F/24R à 40 km/h avec powershift à deux vitesses. Les plus grands modèles de 100, 110 et 117 ch – les 4100, 4110 et 4120 – sont désormais également proposés avec une transmission powershuttle électro-hydraulique 12F/12R.
Conçue pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs de chargeurs frontaux, elle offre 12 vitesses en marche avant et en marche arrière, avec activation électronique de l’inverseur pour des changements de direction rapides et en douceur.
Nouvelle spécification du powershuttle
Les caractéristiques communes à tous les tracteur Plus, quel que soit le type de transmission, comprennent des phares de travail à LED, un réservoir de carburant plus grand de 130 litres, et une garde au sol augmentée de 75 mm, rendue possible par l’option de pneus arrière 420/85 R38, offrant une garde au sol totale de 480 mm. Le poids brut du véhicule a augmenté de 7,7 %, atteignant 7,0 tonnes, ce qui permet de manipuler des charges plus lourdes. Une pompe hydraulique plus puissante fournit un débit d’huile de 82 l/min pour les outils hydrauliques les plus exigeants.
Parmi les autres améliorations apportées à la connexion des outils, citons l’augmentation de la capacité de levage arrière — de 4 400 kg à 4 700 kg — ainsi qu’un nouveau bloc de prise de force avant doté d’un embrayage à bain d’huile, réduisant les besoins de maintenance. Le relevage avant intégral en option est compatible avec un nouvel essieu avant HD de classe 1.5, dont la réponse de la direction a été améliorée.
Les tracteurs équipés de l’inverseur de marche 12F/12R sont dotés d’un contrôle d’effort mécanique. À partir de la fin 2025, il sera possible d’opter pour l’autoguidage électrique. Un pack télématique en option permettra une communication instantanée des données dans les deux sens. En outre, la direction à taux variable permet de mieux ajuster l’angle de braquage des roues avant.
Nouvelle option de chargeur
Présenté en même temps que les nouveaux modèles 4100-4120 Plus Powershuttle, le nouveau chargeur frontal S635 correspond à leurs dimensions, caractéristiques et capacités, avec une hauteur de levage de maximum de 3,8 m. La charge maximale qui peut être soulevés est de 2 098 kg. Il peut être monté en usine, ou les tracteurs peuvent être commandés prêts à recevoir le chargeur, avec le sous-châssis et le kit hydraulique pour un montage par le concessionnaire.
La conception du S635 comprend un point de pivot de l’accessoire déplacé plus près du tracteur afin de créer un centre de gravité optimal pour la combinaison tracteur/chargeur, ce qui garantit une stabilité maximale pendant le travail. Le profil de la flèche du chargeur est incurvé pour maximiser la visibilité, une conception complétée par le positionnement du mécanisme mécanique de mise à niveau automatique sous la flèche, ainsi que la dissimulation des tuyaux hydrauliques dans les bras, ce qui contribue également à protéger ces derniers contre les risques d’endommagement.
Les caractéristiques du S635 comprennent le verrouillage automatique de l’attelage au tracteur, le raccord hydraulique multiservice à accouplement rapide avec stockage sécurisé, la vanne de dérivation pour le troisième service, l’indicateur de niveau de l’accessoire, la suspension souple et la tête d’attelage de type européen. Les garde-boue montés sur le châssis du chargeur font partie des options. Les accessoires disponibles comprennent un nouveau godet conique de grande capacité, pour un déchargement rapide et complet de la charge. La lèvre du godet, résistante à l’usure, est réversible lorsque le bord d’attaque est usé.
Source : Steyr