Lors de la foire de Libramont, SMS Agro a dévoilé son nouveau déchaumeur à disques repliable porté Ontario H. Il s’agit d’une nouvelle génération de déchaumeurs à disques qui propose désormais une largeur de travail de 4, 5 et 6 m. Celui-ci permet à la fois de mélanger les résidus végétaux jusqu’à 12 cm de profondeur et de réaliser un déchaumage superficiel.
Cette nouveauté comporte plusieurs améliorations par rapport au modèle précédent de SMS Agro. Par exemple, les disques sont désormais fixés au châssis par l’intermédiaire de doubles étançons élastiques. Selon le constructeur, cela assure rigidité et flexibilité à l’ensemble de l’unité de travail. “Par rapport aux modèles antérieurs, les nouveaux Ontario H ont un plus grand dégagement sous châssis. Cela permet de laisser passer plus de résidus, en limitant les risques de bourrage. De plus, la machine est assez compacte en longueur”, nous a expliqué Petr Jirsa, CEO de SMS Agro. Le constructeur a pour principe de proposer des machines ayant un bon rapport qualité/prix. “Nos composants proviennent de fournisseurs européens”, ajoute ce dernier.
Sur cette machine, le réglage de la profondeur de travail se définit via le rouleau hydraulique. Différents types de rouleaux sont d’ailleurs proposés au catalogue. Le constructeur propose trois aussi types de disques qui se distinguent par leur diamètre (510 ou 560 mm) et leur crénelage. Il est également possible d’équiper l’Ontario H d’un semoir à couverts d’origine APV. La machine présente sur la foire est la première vendue en Belgique.
Texte et illustrations : Antoine Van Houtte