Horsch élargit sa gamme d’herses-étrilles avec la Cura 12 VT. Ce nouveau modèle se distingue par le retrait actif de ses dents, une meilleure répartition du poids, une plage de pression de ressort révisée et une nouvelle disposition des roues de jauge. Selon le constructeur, la herse offre ainsi une plus grande flexibilité dans les cultures sensibles.
La Horsch Cura 12 VT est actuellement disponible avec une largeur de travail de 12 m. D’autres largeurs, telles que 13,5 et 15 m, suivront. La base technique permettant d’équiper à l’avenir la série VT du système SectionControl et d’un système AutoDepth pour le réglage automatique de la profondeur a déjà été établie lors de la phase de conception.
Rétraction active des dents
Les dents de la Cura VT sont montées individuellement et fixées sur ressort, ce qui offre une capacité accrue de suivi des variations du terrain. La pression des dents peut être réglée hydrauliquement et en continu, ce qui confère à la herse un large éventail d’applications possibles. Le sigle VT signifie « Variable Tine Lift » et correspond au système de rétraction active des dents. Il permet notamment de relever section par section la herse. Selon Horsch, cela élargit le champ d’utilisation et facilite la manipulation de la machine. Ce système de rétraction des dents permet également d’augmenter la garde au sol dans les virages et de faciliter l’élimination des résidus organiques accumulés dans la zone des dents, même dans des conditions difficiles.
Flexibilité de disposition des roues de jauges
L’utilisateur dispose désormais d’une plus grande flexibilité pour la disposition des roues de jauge. Sur le nouveau modèle, il est possible de choisir entre deux options : un montage classique avec roues de support dans la voie du tracteur, ou une version sans. De plus, et contrairement à la Cura 12 ST, le nouveau châssis permet de travailler avec un nombre réduit de roues de support. Des roues de transport seront disponibles en option pour les largeurs de travail plus importantes, afin de pouvoir utiliser des tracteurs plus petits.
Courbe de ressort révisée
Enfin, une courbe de ressort révisée complète le système et offre une plage de pression de 300 g à plus de 6 kg. Cela offre un réglage plus fin et une pression maximale plus élevée des dents. Ainsi, l’opérateur peut ajuster la herse encore plus précisément aux différentes conditions de sol et aux différentes cultures.
Source : Horsch