Le constructeur indien Tata Motors et Iveco Group ont annoncé un accord qui pourrait changer la donne dans le monde du véhicule utilitaire et industriel. Tata a déboursé environ 3,8 milliards d’euros pour acquérir 100 % des actions d’Iveco, avec une sortie de la société de la cote (delisting) d’Euronext Milan. L’objectif : réunir les forces des deux marques pour proposer une gamme élargie et complémentaire, avec une présence renforcée en Europe, en Asie et sur d’autres marchés clés.
La nouvelle entité ambitionne de devenir un acteur mondial de référence, capable de répondre aux besoins variés : distribution urbaine zéro émission, fret régional, longues distances, travaux publics ou encore applications spécialisées.
Les véhicules militaires aux mains de Leonardo S.p.A
Ce rachat exclut l’activité défense. Cette division (marques IDV et ASTRA) fait l’objet d’un accord définitif de cession à Leonardo S.p.A. pour un montant de 1,7 milliard d’euros. Cette cession vise à créer un champion européen de la défense terrestre capable de rivaliser à l’échelle mondiale. Les parties prévoient de finaliser l’opération au plus tard le 31 mars 2026, sous réserve des approbations réglementaires habituelles et de la réalisation de l’opération de séparation
Demander à ChatGPT
Un maintien de l’identité Iveco
Enfin, l’accord fixe, pour une durée de deux ans, des engagements non financiers. Cela comprend notamment le maintenir l’identité, la stratégie, les investissements, la culture d’entreprise et les droits des employés, et ne procéder à aucune réduction des effectifs.
Source : Tata Motors et Iveco