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L’usine Renault Trucks de Bourg-en-Bresse produit son millionième camion

Camion Fabricant Transport 1 avril 2025

L’usine Renault Trucks de Bourg-en-Bresse produit son millionième camion

Un million de camions fabriqués. Des millions d’histoires de transport. Des millions de défis relevés aux quatre coins du monde. L’usine Renault Trucks de Bourg-en-Bresse (région Auvergne-Rhône-Alpes), berceau de la production de camions pour la longue distance et la construction depuis 1964, a franchi un cap symbolique : la production du millionième camion. Il témoigne du savoir-faire industriel du site depuis son ouverture. Cet événement s’inscrit dans le prolongement des 60 ans de l’usine célébré en septembre 2024.

À la différence des usines automobiles, où les véhicules sont produits en grandes séries, chaque camion assemblé à Bourg-en-Bresse est conçu sur mesure, selon les exigences spécifiques des clients. Aujourd’hui, le site produit en moyenne 25 000 véhicules par an. Le millionième camion produit à Bourg-en-Bresse est également le 126 600e Renault Trucks T assemblé sur le site. Il sera prochainement livré au transporteur portugais TJA.

L’usine Renault Trucks de Bourg-en-Bresse produit son millionième camion
Le millionième camion produit à Bourg-en-Bresse est également le 126 600e Renault Trucks T assemblé sur le site. Il sera prochainement livré au transporteur portugais TJA.
Le millionième camion produit à Bourg-en-Bresse est également le 126 600e Renault Trucks T assemblé sur le site. Il sera prochainement livré au transporteur portugais TJA.

Une histoire longue de 60 ans

Depuis 60 ans, l’usine de Bourg-en-Bresse a été le théâtre de l’évolution du transport routier, donnant naissance à des modèles emblématiques. Cette usine joue un rôle de premier plan dans le paysage de l’industrie automobile française. Elle a vu naître des modèles emblématiques, des Berliet GBC, GLR ou CBH, entre autres, au Renault Trucks T, en passant par le légendaire Renault Magnum. Depuis 2023, elle a amorcé sa transition vers un transport décarboné avec la production en série des camions électriques Renault Trucks E-Tech T et C.

Depuis 60 ans, l’usine Berliet de Bourg-en-Bresse a été le théâtre de l’évolution du transport routier, donnant naissance à des modèles emblématiques.

Quelques modèles emblématiques de Bourg-en-Bresse

  • Gamme gros chantier Berliet : dumpers de type Tl8, T25, T45 et T60 (1964 à 1972)
  • Gamme chantier Berliet : Berliet GLM (1964 à 1974), Berliet GBO (1964 à 1974), Berliet TLM (1965 à 1982) et Berliet TBH (1967 à 1990)
  • Gamme militaires Berliet : Berliet TBU (1964 à 1975), Berliet GBU (1964 à 1975), Berliet GBC (1965 à 1976), Berliet GCH (1965 à 1971), Berliet GBD (1973 à 1981)
  • Véhicules spéciaux Berliet : Berliet porte-grue (1965 à 1971), Berliet VIMP, lutte contre les incendies dans les aéroports (1968 à 1972), Berliet FF, lutte contre les feux de forêt (1968 à 1972), Berliet VXB, véhicule blindé et amphibie (1972 à 1976)
  • A partir de 1970 : Berliet TR 300 : Doté d’une cabine basculante, l’une des premières sur un gros porteur, il se distingue par son confort et l’espace généreux réservé au conducteur. Quant à la gamme Berliet GR/TR, elle inaugure une toute nouvelle cabine avancée présentée par Berliet au Salon de l’Automobile de Paris en octobre 1970. En France, le GLR (1971 à 1986) fut élu camion du XXe siècle.
  • A partir de 1983 : fabrication des camions de la gamme haute Renault R Major, de la gamme chantier Renault C Chantier et de la gamme intermédiaire G (1983 à 1990) et G Manager (1988 à 1993)
  • 1990 à 2013 : Renault AE Magnum : Véritable révolution, il est le premier camion à proposer un plancher plat et une cabine surélevée, séparée du moteur. Ce camion au design audacieux remporte le titre de Camion International de l’année 1991.
  • 1996 à 2013 : Renault Premium Route : pensé pour optimiser la rentabilité des transporteurs, il est plébiscité pour sa sobriété énergétique.
  • 2004 à 2013 : Renault Premium Lander : version approche chantier du Premium Route, il combine le confort d’un long routier et la robustesse d’un camion de chantier.
  • 1997 à 2013 : Renault Kerax : conçu pour les conditions extrêmes et les terrains les plus exigeants, il repousse les limites de la robustesse.
  • Depuis 2013 : Renault Trucks T, C et K : lors de l’entrée en vigueur de la norme Euro VI, Renault Trucks renouvelle entièrement sa gamme, une première dans l’industrie. La nouvelle génération de poids lourds optimisés pour la longue distance (Renault Trucks T), la construction et l’approche chantier (Renault Trucks C) et les applications les plus exigeantes (Renault Trucks K) est née. Le Renault Trucks T est élu Camion International de l’année 2015.
  • Depuis 2023 : Renault Trucks E-Tech T et C : marquant une nouvelle étape dans la transformation de l’usine, ces modèles dédiés à la distribution régionale et la construction urbaine, viennent compléter la gamme 100 % électrique du constructeur.
Renault Magnum AE 520 de 1992
Renault Magnum AE 520 de 1992

Source : Renault Trucks

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