Le nouveau Vicon Flowtex est un épandeur à disques conçu pour les cultivateurs et entrepreneurs agricoles qui veulent épandre de manière fiable et uniforme, quelles que soient les conditions. Cette machine est conçue pour fonctionner à hautes vitesses et dans des conditions difficiles, tout en privilégiant la durabilité et de faibles coûts d’entretien.
Avec une capacité de cuve maximale de 4 700 litres et une largeur de travail allant jusqu’à 54 mètres, le Vicon Flowtex vise une capacité et une précision optimales. Nous avons découvert ce semoir à engrais lors du salon Agribex 2025.
Nouveau système de dosage
Au cœur de la conception se trouve le nouveau système de dosage RapidRate. Ce dernier adapte rapidement la dose d’engrais à la vitesse d’avancement ou aux cartes de tâches. Le système breveté se place au-dessus du système d’épandage RotaFlow 100. Ce dernier accélère d’abord le granulé avant qu’il n’atteigne la palette. Ainsi, le granulé reste intact et la répartition est uniforme.
Les huit palettes assurent un placement précis de l’engrais. La bague de synchronisation, qui détermine le point d’extraction, peut être réglée au degré près, dans une plage de 100°. Cette disposition permet d’obtenir une coupure de section précise et un chevauchement optimal.
Pesée en continu
Le Flowtex utilise un système de pesée avec quatre cellules de charge et un double capteur de référence. Cela permet de maintenir un schéma d’épandage stable, même lorsque la vitesse varie ou sur terrain en pente. Le système mesure en continu et en temps réel, ce qui rend superflue toute calibration manuelle.
Facilité d’utilisation et entretien
La conception vise une maintenance simplifiée : les garde-boue et capots en plastique se retirent facilement pour un nettoyage rapide. De plus, l’épandeur est équipé d’un attelage triangulaire Quick Hitch, permettant d’atteler et de dételer la machine rapidement.
En 2026, une série limitée sera disponible en versions 3925 et 4700 litres.

Source : Kverneland
Illustration : Antoine Van Houtte
