L’exposition de miniatures de Pévèle Agri Mini a eu lieu ce dimanche 8 février 2026 à Genech (Hauts-de-France). Cet événement a connu un vif succès auprès des passionnés de modélisme agricole.
De nombreux visiteurs ont, en effet, fait le déplacement pour admirer de nombreux dioramas tous plus vrais que nature. Plus de 40 exposants ont présenté leurs maquettes agricoles mettant en scène des miniatures pour la plupart modifiées ou artisanales. La salle lumineuse de 800 m² a également accueilli huit vendeurs proposant une large gamme de miniatures et accessoires.
Modèle d’exposition Religieux-Frères
Pour la troisième édition de la manifestation, les organisateurs ont proposé à la vente un outil frontal Religieux-Frères Tapir 125. Ce modèle d’exposition était disponible exclusivement à Genech en édition limitée et numérotée à 100 exemplaires. La version reproduite par Ma Ferme Miniature a une largeur de travail de quatre mètres. Le modèle est composé de 102 éléments et a été réalisé par les techniques d’impression 3D et de photo-découpe.
Il se caractérise par ses nombreux détails et sa fonctionnalité. Ainsi, l’outil est repliable pour atteindre une largeur de transport respectant le gabarit routier inférieur à trois mètres. De plus, les roues de la miniature sont auto-directrices, ce qui permet de suivre les mouvements lors de virages. Notons également que l’outil est composé d’une herse plate. Les 100 exemplaires disponibles ont tous trouvé acquéreur en moins d’une heure, ce qui souligne l’engouement des passionnés pour ce modèle riche en détails et finitions.
Pour former un ensemble complet de préparation des terres, Ma Ferme Miniature a également proposé aux acquéreurs du Tapir 125 de commander un outil arrière Religieux-Frères. C’est ainsi que la version quatre mètres porté du Comdor sera reproduite à l’échelle 1/32. Un prototype de la miniature a été présenté lors du salon. Le modèle pouvait être réservé par les acheteurs de l’outil frontal. La production devrait débuter prochainement pour une livraison estimée fin 2026/début 2027.
Le salon en images
Votre rédaction a parcouru les allées de ce salon et est revenue avec une sélection de photos.
























Texte et illustrations : Antoine Van Houtte

