Les modèles météorologiques confirment, dès la fin de semaine, une baisse des températures avec des risques de gel nocturne. Les betteraves déjà arrachées et ne devant pas être livrées directement doivent être bâchées avec du Toptex afin d’éviter un refroidissement trop intense du tas, tout en permettant son assèchement.
Pour les livraisons tardives, il faut dès à présent profiter des jours d’arrachage favorables. Un arrachage réalisé dans de bonnes conditions permet de constituer des tas de betteraves qui se conserveront mieux : peu de terre adhérente, peu de bris de racines et de blessures, et un micro-décolletage bien réalisé. Un arrachage de qualité permet également de préserver la structure du sol pour la culture suivante. Les gains de rendement sont aujourd’hui négligeables sur la culture de betteraves en place, mais une destruction de la structure du sol après arrachage impactera la croissance de la prochaine culture.
Si les températures froides se maintiennent, l’IRBAB conseille de bâcher les betteraves avec du Toptex dès la mise en tas. Il est important de le tendre correctement, le fixer solidement et le positionner aussi bas que possible sur le tas (à l’aide d’un disque, par exemple). Veillez aussi à respecter une largeur de tas raisonnable afin que la bâche couvre également la base une fois fixée. Enfin, les températures annoncées ne nécessitent pas de surbâchage.
Source : IRBAB
Illustration : Antoine Van Houtte

