Le broyage et l’arrachage des fanes sont désormais des pratiques éprouvées, mais leur popularité a connu des hauts et des bas au fil du temps. En raison de la pression croissante sur la destruction chimique des fanes, l’intérêt pour ces techniques augmente à nouveau ces dernières années. Cela a également fait réfléchir Bart Kloppenburg.
Chez Kloppenburg Machinebouw, des broyeurs et arracheurs de fanes pour quatre rangs étaient déjà développés. La capacité de ces machines a été augmentée avec le broyeur de fanes pour huit rangs nommé Octamax 800. Mais comment ont-ils réussi un tel exploit ? Légèreté, simplicité et capacité sont les piliers de ce système breveté, selon Bart Kloppenburg de Kloppenburg Machinebouw.
Innover
Grâce à un système breveté ingénieux, le broyeur de fanes Octamax 800 est repliable hydrauliquement. Cela permet de travailler huit rangs simultanément, ce qui double la capacité et réduit les traces de passage des tracteurs. Cela ne s’est toutefois pas fait au détriment du poids de la machine. Le broyeur de fanes, porté à l’avant, présente une construction légère (2 080 kilogrammes), avec un centre de gravité placé près du tracteur. Le broyage des fanes est entièrement entraîné mécaniquement, ce qui limite les besoins en puissance (un tracteur de 180 chevaux suffit).
« Sais-tu ce qu’il y a avec l’innovation ? Il faut oser regarder dans l’autre sens », explique Kloppenburg. « Rendre une machine deux fois plus large n’est pas très compliqué. Mais elle devient alors souvent beaucoup plus lourde, et peu osent réduire le poids. Il faut oser innover tout en gardant le système aussi simple que possible. Car ce qui n’est pas présent ne peut pas tomber en panne. »
Arracheur de fanes Agriwing 800
Cette vision se reflète également dans la technique d’arrachage des fanes avec le développement de l’arracheur de fanes huit rangs Agriwing 800. L’arrachage des fanes est une forme de destruction des fanes qui stoppe immédiatement la circulation de la sève dans le plant de pomme de terre. Le durcissement des tubercules et le dessèchement du tubercule mère se produisent alors immédiatement. Il devient ainsi possible de récolter plus rapidement (pour les plants de pommes de terre), ou au contraire plus tard (pour les pommes de terre de consommation). « Nos arracheurs de fanes sont également utilisés dans les pays scandinaves, où la saison de croissance est courte. Les clients indiquent que cela leur apporte une tonne de pommes de terre par hectare en plus. »
Malgré cela, de nombreux producteurs restent attachés à la destruction chimique des fanes. « C’est compréhensible. On connaît le processus, on sait comment fonctionnent les produits et, en culture de la pomme de terre, les enjeux financiers sont importants. On ne veut donc pas prendre de risques inutiles », explique Kloppenburg. « Avec un arracheur de fanes, il n’est toutefois pas nécessaire d’abandonner immédiatement à cent pour cent de la chimie. Certains de nos clients choisissent par exemple de pulvériser une seule fois la parcelle, un jour après l’arrachage des fanes ; cela suffit. On réduit déjà fortement l’utilisation de produits. »
Actuellement, un travail est en cours sur une combinaison du broyeur de fanes huit rangs avec le système de pulvérisation en bandes Loof-Does d’Agricult. Kloppenburg Machinebouw étudie également, en collaboration avec Andela Techniek & Innovatie, une solution pour coupler le broyage des fanes à l’électrocution.
Des circuits courts
Toutes les machines de Kloppenburg Machinebouw sont conçues et produites de A à Z sur le site d’Ulrum aux Pays-Bas. Les ingénieurs et l’équipe de production travaillent en étroite collaboration, ce qui permet de réagir rapidement lors du développement et de la construction de nouvelles machines. De cette manière, plusieurs machines brevetées sont déjà sorties de l’atelier.
Texte : Kim Sjoers · Illustration : Kloppenburg Machinebouw

