Lors d’un événement dédié à la presse, nous avons eu l’occasion de découvrir la presse à chambre fixe FB 3125. Avec cette presse à balles rondes, Kuhn complète sa gamme avec une machine aux performances professionnelles qui est destinée aux petites et moyennes exploitations. Ainsi, le fonctionnement de la Kuhn FB 3125 se veut intuitif et simple, tandis que son entretien se fait sans effort.
Kuhn a conçu la FB 3125 pour qu’elle soit très facile et intuitive dans son utilisation. “C’est la presse la plus simple du marché. Kuhn destine surtout cette machine aux éleveurs”, nous explique d’emblée Valentin Ribes, responsable commercial récolte chez Kuhn France. “Un tracteur de 100 ch suffit pour la tirer, et ses réglages se font en toute simplicité”. La presse n’a besoin que de deux vannes hydrauliques et d’une prise 3 plots pour être prête à fonctionner.
Une machine efficace et robuste
La FB 3125 intègre un pick-up pendulaire large de 2,3 m. “Cela évite de faire entrer des impuretés dans le fourrage”, nous a indiqué Valentin Ribes. La chambre de pressage mesure 1,22 x 1,25 m et est dotée de 18 rouleaux Powertrack. Ils permettent une traction maximale de la balle, pour un démarrage fiable et une densité élevée. Tous les rouleaux de la chambre de pressage sont soudés au laser à partir d’un seul composant pour une résistance et des performances maximales.
Selon le constructeur, la chaîne cinématique robuste et les roulements de haute qualité améliorent la durabilité de la machine. La FB 3125 intègre des rouleaux sans entretien et une lubrification automatique de la chaîne, ce qui allège la maintenance. Il y a entre 400 et 450 machines de la génération précédente qui travaillent en France. Selon le fabricant, cette machine est donc un best-seller.
Les principales informations visibles facilement
Enfin, en cabine, le terminal VT 30 permet à l’utilisateur de contrôler et d’avoir une vue d’ensemble des processus de pressage et de liage. Des informations importantes telles que la croissance de la balle, l’alimentation, le nombre de balles et le nombre de couches de filet sont ainsi visibles en un coup d’œil.
Texte et illustrations : Antoine Van Houtte