• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer au pied de page

Terre FermièreTerre Fermière logo

Actualité et expertise pour l'entrepreneur agricole d'aujourd'hui

  • Élevage
    • Alimentation
    • Santé animale
    • Rencontre avec des éleveurs
    • Dans l’étable
    • Mécanisation
  • Espaces verts
    • Sylviculture
    • Activités
    • Rencontres sur le terrain
    • Mécanisation
    • Santé végétale
  • Cultures
    • Semis et plantation
    • Fertilisation
    • Interventions phytosanitaires
    • Récolte et stockage
    • Mécanisation
    • Rencontre avec des cultivateurs
  • Passion
    • Consommation
    • Ma singularirté, ma fiéreté
    • Salons et événements
    • Ancêtres
    • Miniatures
  • Partenaires
    • Proxani
  • Newsletter
  • Contact
  • icon

L’arracheuse automotrice AVR Puma se modernise et augmente ses capacités

Cultures industrielles Fabricant Fabricant belge Nouveautés Oignons Pommes de terre Récolte Salon 29 octobre 2025

Le constructeur belge AVR vient de dévoiler sa nouvelle arracheuse automotrice à 4 rangs. La cinquième génération de la Puma se distingue par une puissance augmentée, un accroissement de la capacité de tamisage et une trémie agrandie. La machine se dote également d’une nouvelle cabine comprenant un environnement de travail confortable et intuitif. Le design a aussi été revu avec un nouveau logo qui met la marque Puma en avant.

Votre rédaction a eu la chance d’assister à une présentation de cette nouvelle arracheuse par tamisage en avant-première. “Après avoir vendu 666 exemplaires depuis l’introduction de la Puma en 2006, nous passons désormais à la cinquième génération de notre arracheuse”, a expliqué Stefan Top, Managing Director en guise d’introduction. “Nous conservons le concept de machine compacte avec une grande capacité de nettoyage. La fabrication avec un châssis central a aussi été conservée”.

Amélioration du concept Puma

“La première Puma AVR a été produite en 2006. Jusqu’alors, les arracheuses automotrices 4 rangs étaient soit des machines surdimensionnées et encombrantes, soit des machines dépourvues de la capacité de tamisage nécessaire pour une récolte efficace sur 4 rangs. La Puma AVR a réellement changé la donne”, explique Pieter Galle, Directeur produits chez AVR.

Sur la nouvelle Puma AVR, toutes les caractéristiques qui garantissent la polyvalence des automotrices de la marque ont été conservées : l’association de modules de nettoyage Varioweb, une consommation de carburant modérée, des pneus larges, la distribution optimale du poids, la facilité d’utilisation et la construction légère. “Le châssis central confère robustesse et légèreté à la machine. Cela nous permet d’utiliser moins de matériaux pour obtenir une robustesse maximale”. Ainsi, le poids de l’arracheuse est de 28,5 t.

Capacité de nettoyage et respect de la récolte

Les modules de nettoyage de la Puma AVR augmentent la surface de nettoyage de pas moins de 20 %. “L’empattement de l’arracheuse a été allongé pour permettre d’augmenter la capacité de nettoyage”. De plus, tous les tapis de tamisage bénéficient de davantage de puissance disponible. “Tous les tapis sont individuellement réversibles. L’angle des tapis a aussi été étudié pour ne pas être trop agressif et donc éviter l’endommagement des tubercules”. L’arracheuse est désormais motorisée par un Volvo TAD1385VE de 551 ch. “Le moteur Volvo est plus puissant de 60 kW (81,6 ch), ce qui représente une augmentation de 17,5 %”.

Sur cette nouvelle machine, l’accent a aussi été mis sur le respect de la récolte. “La nouvelle Puma est une machine fiable et robuste qui respecte le produit […]. La version précédente était plutôt destinée à l’arrachage de pommes de terre industrielles. La conception de la Puma est connue pour être un système plutôt adapté pour la pomme de terre industrielle. Mais avec les modifications apportées au niveau des rouleaux effaneurs, du ring et de la trémie, ainsi qu’un choix de tapis adapté, notre Puma est désormais utilisable pour tous les types de transformations, et c’était une demande du marché”.

L'empattement de l’arracheuse a été allongé pour permettre d’augmenter la capacité de nettoyage.
L’empattement de l’arracheuse a été allongé pour permettre d’augmenter la capacité de nettoyage.

Traitement des fanes

Le broyeur de fanes a bénéficié d’une mise à jour. “Désormais, le nouveau broyeur reçoit 40 % de puissance du rotor en plus. Le tapis d’évacuation peut tourner des deux côtés, ce qui peut être pratique lors de l’ouverture d’une parcelle. La hauteur et l’inclinaison du broyeur se règlent automatiquement”.

Les rouleaux effaneurs ont également été améliorés. Les hauteurs de chute sont réduites en raccordant le rouleau effaneur au galet de nez du tapis de tamisage suivant. La position de chaque rouleau peut facilement être ajustée sur le côté de la machine ou directement depuis la cabine. Les râteaux faneurs qui guident les fanes en direction du rouleau effaneur couvrent toute la largeur et peuvent être réglés depuis la cabine.

Système de changement rapide du cadre d’arrachage

Le cadre avant ACC repensé est équipé d’un système de changement rapide. “Il est désormais possible de changer rapidement l’unité d’arrachage grâce aux raccords hydrauliques rapides. En moins de 30 minutes, il est envisageable de passer de la tête pour les pommes de terre vers une tête pour les oignons ou les carottes”.

Il est désormais possible de changer rapidement l’unité d’arrachage grâce aux raccords hydrauliques rapides.
Il est désormais possible de changer rapidement l’unité d’arrachage grâce aux raccords hydrauliques rapides.
Il est désormais possible de changer rapidement l’unité d’arrachage grâce aux raccords hydrauliques rapides.

Varioweb

Le système Varioweb breveté permet une flexibilité de l’utilisation des rouleaux axiaux. Selon les conditions, il est possible d’utiliser les rouleaux en totalité, partiellement ou pas du tout. Ce dispositif reçoit désormais une nouvelle fonctionnalité. “Il est désormais possible d’incliner les rouleaux, ce qui permet par exemple de s’adapter aux pentes”. De plus, la surface du tapis à tétines est 10 % plus grande, ce qui permet d’augmenter la capacité de tamisage.

Trémie Clean & Go

La nouvelle trémie Clean & Go se vidange plus rapidement : “La capacité de déchargement est déterminée par l’angle de l’élévateur. Désormais, la trémie est plus haute de 40 cm grâce à une construction en parallélogramme. La forme de la trémie a donc été revue pour avoir un angle plus faible et permettre un mouvement plus fluide de la récolte et un déchargement plus rapide”. Avec ces modifications, le constructeur annonce un déchargement 50 % plus rapide. Sans oublier un point important : le volume de la trémie de la Puma AVR a été augmenté de 25 %. “La capacité de la trémie passe de 8 tonnes à 10 tonnes”.

Notons également que la hauteur de déchargement maximale est de 4,6 m, ce qui permet de vidanger dans toutes les bennes. Cela peut également s’avérer intéressant pour décharger dans des camions restant sur la route, avec une configuration où la parcelle est située plus bas que la chaussée. De plus, le bras de déchargement peut décharger au-dessus de quatre rangs, ce qui est utile au début de l’exploitation des parcelles.

Une arracheuse qui reste maniable

Lors de la conception de la machine, la conservation d’une bonne maniabilité a été un point de réflexion. “L’angle de braquage de l’essieu avant a été augmenté de 5°. Il atteint désormais 55°”. L’angle de rotation de l’essieu arrière est de 24°, ce qui représente une augmentation de 4°.

Le choix de roues larges assure une garde au sol importante. “Ce qui est unique sur le marché, c’est qu’il est possible de placer des roues ou des chenilles sous notre arracheuse 4 rangs”. De plus, le nouveau troisième essieu avec ses roues larges (520/50R17) garantit une pression au sol uniforme. “Le troisième essieu peut aussi être utilisé dans les champs, par exemple pour soulager les roues arrière quand la trémie est pleine”.

5. “Le troisième essieu peut aussi être utilisé dans les champs, par exemple quand la trémie est pleine”.
5. “Le troisième essieu peut aussi être utilisé dans les champs, par exemple quand la trémie est pleine”.
L’opérateur peut aussi utiliser le troisième essieu dans les champs pour soulager les roues arrière.

Une nouvelle cabine

L’environnement de travail a, lui aussi, été repensé. Ainsi, la machine est désormais équipée de la nouvelle cabine Claas X11 à laquelle le constructeur a ajouté son propre joystick ainsi qu’un écran de 18.5” permettant la visualisation des caméras. “Le joystick est complètement neuf. Il se caractérise par la présence de logos qui permettent d’identifier facilement les différentes fonctions”. L’interface utilisateur et le système de caméras ont également bénéficié d’une mise à jour importante : ils sont plus conviviaux, mieux organisés et plus esthétiques.

Les nouvelles Puma sont aussi des arracheuses connectées. Elles peuvent être entièrement suivies à distance. “Le système AVR Connect est conservé. Cela permet notamment de faire des mesures de rendement ainsi qu’une mesure des calibres”. Des diagnostics à distance sont même possibles pour une assistance encore plus poussée de votre concessionnaire ou d’AVR.

2.	La Puma est dotée d’une nouvelle cabine. On retrouve un nouveau joystick, un nouveau terminal ainsi qu’un écran de 18.5” permettant de visualiser jusqu’à 18 caméras.
La Puma est dotée d’une nouvelle cabine. On retrouve un nouveau joystick, un nouveau terminal ainsi qu’un écran de 18.5” permettant de visualiser jusqu’à 18 caméras.

Présentation à Agritechnica

En 2025, les prototypes ont fait l’objet de tests complets et les commentaires reçus ont été très positifs. Notons que la Puma de cinquième génération ne remplace pas entièrement la Puma 4.0. “Pour le moment, la nouvelle Puma n’est disponible qu’en version 75 cm. Pendant 2 à 3 ans, c’est la Puma 4.0 qui restera notre arracheuse automotrice à 4 rangs espacés de 90 cm. Le changement se fera donc graduellement”. Ainsi, 15 arracheuses seront fabriquées dans le cadre d’une pré-production en 2026. La Puma de cinquième génération sera présentée au public pour la première fois lors du salon Agritechnica, qui aura lieu du 9 au 15 novembre à Hanovre, en Allemagne.

Texte : Antoine Van Houtte · Illustrations : Antoine Van Houtte et constructeur

Partager cet article

Barre latérale principale

Nouvelles récentes du secteurNouvelles récentes tous les secteurs
Les presses-enrubanneuses Kuhn VBP 7100 peuvent couper le fourrage jusqu’à 34 mm
30 Oct

Les presses-enrubanneuses Kuhn VBP 7100 peuvent couper le fourrage jusqu’à 34 mm

Krone présente la BiG Pack HDP II 1290, une nouvelle génération de presses à haute densité
29 Oct

Krone présente la BiG Pack HDP II 1290, une nouvelle génération de presses à haute densité

29 Oct

JCB célèbre ses 80 ans avec une édition limitée exclusive

28 Oct

Siloking System 2000+ : une nouvelle mélangeuse fourragère automotrice XXL

Le chou blanc a profité d’une saison de croissance favorable, ce qui se traduit par un beau rendement.
28 Oct

Récolte du chou blanc : un exemple d’agriculture durable aux Pays-Bas

En savoir plus

Footer

S’abonner à la newsletter

 *
 *
Saisissez votre adresse e-mail ici
 *
Terre Fermière logo

Copyright © 2025 Prosu BV | Privacy | Conditions générales | Disclaimer | Politique-en-matiere-de-cookies

  • Home
  • Cultures
    • Semis et plantation
    • Fertilisation
    • Récolte et stockage
    • Mécanisation
    • Interventions phytosanitaires
    • Rencontre avec des cultivateurs
  • Élevage
    • Alimentation
    • Santé animale
    • Rencontre avec des éleveurs
    • Dans l’étable
    • Mécanisation
  • Espaces verts
    • Rencontres sur le terrain
    • Sylviculture
    • Mécanisation
    • Activités
    • Santé végétale
  • Newsletter
  • Contact
  • Partenaires
    • Proxani