Lors de l’Agritechnica Preview organisé pour la presse à Nieuw-Vennep aux Pays-Bas, le groupe Kverneland a présenté plusieurs nouvelles machines Vicon destinées à la fenaison. Parmi celles-ci figurent la nouvelle faucheuse triple Extra 495 et la presse à balles rondes VariBale.
La nouvelle faucheuse Extra 495
La faucheuse arrière Vicon Extra 495 offre une grande capacité grâce à sa largeur de travail de 9,5 mètres. Elle est équipée du nouveau concept de suspension Vicon QuattroLink. Malgré sa conception compacte et sans conditionneur, cette machine est adaptée aux conditions exigeantes et aux charges de travail élevées, combinant une large largeur de travail avec un poids réduit et une faible puissance requise.
Per Sørensen, directeur produit faucheuses à disques, explique : « La nouvelle Extra 495 associe le concept de suspension QuattroLink à un format plus compact. Avec une largeur de travail de 9,5 mètres et ce système de suspension, cette faucheuse est conçue pour un usage intensif et une productivité horaire élevée. »
Suspension QuattroLink pour un suivi du sol optimal
Le concept de suspension QuattroLink garantit un suivi précis du sol et une large plage de travail. Le système à quatre bras offre une grande flexibilité pour s’adapter aux reliefs les plus exigeants. La fauche se fait en souplesse, avec une amplitude verticale de 400 mm vers le haut et 300 mm vers le bas, ainsi qu’un débattement latéral de 30°.
Stabilité et efficacité au transport
La faucheuse peut être repliée à plus de 90° en position transport, assurant une répartition stable du poids. De plus, l’opérateur peut, en option, replier hydrauliquement les capots extérieurs en position transport. Le constructeur monte de série des béquilles de stationnement robustes et stables pour un stockage vertical, ce qui réduit l’espace requis pendant l’hivernage.
Nouvelle génération de presses à balles rondes
Lors de la même présentation, Vicon a dévoilé la nouvelle génération de presses à chambre variable. Elle est disponible en deux modèles :
- VariBale 160, pour des balles jusqu’à 1,65 m de diamètre.
- VariBale 190, pour des balles jusqu’à 1,85 m de diamètre.
Les deux modèles proposent trois options d’alimentation adaptées aux différentes conditions de récolte et applications :
- EasyFeed ;
- PowerFeed avec rotor lisse ;
- ChopFeed avec 15 couteaux protégés individuellement.
Lors de l’événement, nous avosn découvert la nouvelle VariBale 190. Cette presse est équipée d’un rotor de 520 mm, d’un pick-up large de 2,30 m et d’un nouveau système hydraulique. Ces éléments augmentent la capacité d’alimentation et la densité des balles. De même, les cycles rapides de liage et d’ouverture/fermeture de la porte arrière assurent une productivité maximale. La machine dispose également d’une boîte de vitesses intégrée, de roulements externes graissables et d’une ligne d’entraînement simple.
Entretien minimal
L’entretien est réduit au strict minimum grâce à une bonne accessibilité, à un encrassement limité ainsi qu’à des options comme la lubrification automatique.
Les rouleaux de filets sont par ailleurs installés à hauteur réduite. Le système PowerBind, assure une mise en place rapide et facilte du filet tout en améliorant le confort d’utilisation. De plus, le nouvel espace vertical de stockage des rouleaux réduit l’accumulation de résidus végétaux et simplifie l’utilisation.
Nouvelle génération de technologie TIM
Le premier système TIM de Vicon avait déjà automatisé plusieurs tâches du conducteur, comme l’arrêt pour le liage et l’éjection des balles, réduisant les actions manuelles de dix à seulement deux. La nouvelle VariBale peut désormais recevoir le TIM Pack 2.0, qui apporte encore davantage d’innovations :
- Auto Feed Control : grâce à une flèche pivotante hydrauliquement et à des vannes pilotées par TIM, la presse ajuste automatiquement sa trajectoire à gauche ou à droite en fonction des capteurs de l’andain. Résultat : des balles denses et bien formées, tout en évitant que les roues du tracteur n’écrasent le fourrage.
- Auto Blockage Control : surveille l’écoulement du fourrage et réagit plus vite qu’un conducteur en stoppant le tracteur et la PDF en cas de bourrage. Il simplifie aussi le déblocage grâce à un processus semi-automatisé, minimisant ainsi les temps d’arrêt.
Texte : Kverneland Group et Kim Sjoers · Illustrations : Kim Sjoers