Près de la frontière belge, l’entreprise néerlandaise Franzen Landbouw a planté au total 220 hectares de pommes de terre cette année. Grâce à de bonnes conditions météorologiques et à deux nouvelles planteuses Dewulf Certa 40 Integral, le travail avance rapidement. Les nouvelles technologies permettent de planter avec une grande précision, sans que cela ne devienne un casse-tête pour le conducteur.
Avec l’agrandissement de sa surface cultivée, Franzen Landbouw a décidé de se doter de deux nouvelles planteuses. “Nous utilisions déjà une planteuse traînée Miedema CP42 et une arracheuse de pommes de terre Dewulf”, explique Wilbert Koijck, un collaborateur de l’entreprise. “Mais nous voulions des machines plus maniables. Avec un rayon de braquage plus court, on préserve mieux les fourrières”.
Dewulf Certa 40 Integral
La Certa 40 Integral est une planteuse portée à godets, à quatre rangs, avec fraise intégrée. Cela permet de réaliser la plantation en un seul passage, tout en travaillant avec une grande précision grâce à des technologies avancées. Neuf roues de contrôle de profondeur assurent une répartition uniforme du poids de la machine sur le sol. Grâce à un capteur d’angle à l’arrière du capot, qui contrôle les vérins des roues, le réglage de la profondeur de travail est automatique. Les éléments planteurs sont entraînés hydrauliquement de façon indépendante, et le canal de plantation est ajustable.
“Le fait que tout soit désormais commandé électroniquement, c’est vraiment agréable. Le conducteur peut ajuster beaucoup de choses directement depuis la cabine”. Koijck fait ici référence à l’écran tactile Isobus, qui lui permet notamment de modifier la profondeur et l’espacement de plantation en fonction de la taille des tubercules. Il est ainsi possible de planter de manière variable et de créer des passages pour les pulvérisateurs, une pratique courante sur les terres zélandaises.
Différents types de sols
“Avec les différents types de sols, la flexibilité de cette machine est un réel avantage”. Pendant le travail, le conducteur consulte régulièrement un autre écran, qui lui offre une vue sur la plantation depuis quatre angles différents. Cela permet de repérer rapidement d’éventuels tubercules doubles dans le canal de plantation, et de corriger les réglages d’une simple pression sur un bouton. En bout de rang, la fonction Row-stop basée sur le GPS désactive automatiquement les éléments de plantation.
Ajustements fins
L’année dernière, Franzen Landbouw avait déjà testé un modèle de démonstration de la Certa 40 Integral. Plusieurs petites modifications avaient alors été apportées. L’une des dernières mises à jour est une liaison entre le logiciel et les cellules de pesée, permettant de déterminer facilement la quantité exacte de tubercules à charger dans la trémie. Fini les trémies inutilement lourdes dans les champs.
“C’est une manière optimale de travailler à la fois avec le sol et la machine. Pour nous, c’est essentiel”. En fin de compte, ces machines ont très bien fonctionné cette année. “Acheter deux nouvelles planteuses, c’est un investissement important, donc elles doivent être à la hauteur. Et elles le sont. Pour moi, c’est un 9 sur 10, mais nous travaillons encore à peaufiner les derniers détails. Nous avons confiance, ces planteuses vont pleinement répondre à nos attentes”.
Texte et illustrations : Kim Sjoers