L’année dernière, nous avions annoncé l’arrivée de la moissonneuse-batteuse Massey Ferguson IDEAL 7 aux Pays-Bas. Désormais en action sur les champs néerlandais, les premières expériences sur le terrain s’avèrent très prometteuses. L’agriculteur Donke van Vugt, originaire de Oude-Tonge en Hollande-Méridionale, partage ses premières impressions après avoir récolté de l’orge d’hiver avec la nouvelle machine.
L’IDEAL 7 répond entièrement aux attentes de Donke van Vugt. Ce dernier souligne aussi la modernité de la machine : “Elle est évidemment toute neuve, avec les dernières innovations embarquées”.
Technologie de battage single helix
La MF IDEAL 7 est équipée d’un rotor axial single helix permettant d’extraire le grain des épis. Sous le rotor, une table de nettoyage est présente. Ce système de récupération est nommé IDEALBALANCE™. Il a pour particularité d’offrir des performances de nettoyage optimales même sur des pentes pouvant atteindre 15 %. Ainsi, le grain est toujours placé à l’avant de la table de préparation pour que toute la surface soit réellement utilisée. Il y a également un système de nettoyage à triple ventilateur Ciclone. L’air est soufflé à haute pression par deux sorties. Ce système permet l’élimination de la matière légère et garantit un grain propre. Selon l’utilisateur, un des plus grands atouts de cette moissonneuse-batteuse est sa capacité de battage : “Elle bat proprement”.
Une trémie de 12 500 litres équipe de série l’IDEAL 7. Son débit de vidange est de maximum 140 l/s, ce qui permet une vidange complète en 90 secondes.
Évacuation des poussières
Le système de refroidissement AirSense™ évacue automatiquement la poussière du radiateur pour préserver la propreté de la zone accueillant le moteur ainsi que le système de post-traitement des gaz d’échappement. Le temps et le coût d’entretien sont ainsi réduits. Un grand ventilateur réversible de 950 mm de diamètre alterne automatiquement l’aspiration et le soufflage. Les poussières sont donc éloignées de la grille d’entrée d’air. Ce système réduit les interventions manuelles de nettoyage du radiateur.
Utilisation optimisée de la puissance du moteur
L’IDEAL 7 est équipée du moteur 7 cylindres AGCO Power d’une cylindrée de 9,8 litres. Celui-ci développe 483 ch à 1 800 tr/min. Ce bloc est conforme à la norme Stage V sans recourir à une vanne EGR. Il n’y a donc pas de recirculation des gaz d’échappement, ce qui devrait améliorer la fiabilité et diminuer les coûts de maintenance. La conception simple de la machine permet aussi de réduire la puissance requise ainsi que la consommation de carburant. DriveCenter répartit efficacement la puissance du moteur au processeur, à la table de coupe et au broyeur tout en réduisant le nombre de courroies et de chaînes. Ainsi, il n’y a qu’une seule chaîne et 13 courroies sur toute la machine. Le recours à des entraînements mécaniques directs optimise l’efficacité tout en réduisant les besoins d’entretien et les temps d’immobilisation.
Cabine Vision
Les montants étroits de la cabine permettent au chauffeur d’avoir une vue panoramique sur le tablier de coupe. Une surface vitrée de 5,75 m² offre une très bonne visibilité au conducteur. Cette cabine est aussi très silencieuse car elle offre un environnement de travail de seulement 73 dB. De plus, elle est dotée de nombreux compartiments de rangement, de supports pour téléphone et de ports USB pour recharger facilement les appareils.
IDEAL Harvest Plus
Parmi ces innovations figure le système IDEAL Harvest Plus. Van Vugt explique : “Avec l’IDEAL 7, on peut configurer différents objectifs : je veux une capacité maximale en fonction de la vitesse, du taux de grains cassés ou de la propreté du battage. La machine ajuste alors automatiquement la vitesse d’avancement, les pertes, etc.”. Cet ajustement automatique rend l’utilisation de la moissonneuse simple et efficace : “Cela rend le travail avec cette machine très facile”, conclut-il.
La facilité d’utilisation et les technologies intelligentes font de la Massey Ferguson IDEAL 7 une véritable valeur ajoutée pour Van Vugt.
Texte : Esmee Groot Roessink et Antoine Van Houtte · Illustration : Barendregt Mechanisatie