Agribex, le salon professionnel belge consacré à l’agriculture, aux espaces verts et à l’élevage, revient du 3 au 7 décembre 2025 à Brussels Expo. Véritable plateforme d’échanges et d’inspiration pour les acteurs du secteur, cette 73ième édition, placée sous le thème « Inspire & Connect », réunira plus de 250 exposants venus présenter leurs innovations, partager leur savoir-faire et anticiper les défis agricoles de demain.
Fidèle à la tradition, Agribex a dévoilé la sélection de ses nouveautés. Tous les deux ans, le salon récompense les innovations du secteur agricole à travers les distinctions Épis, Sabots et Buis, valorisant respectivement les avancées dans les domaines végétal, animal et des espaces verts. En 2025, le jury a examiné 61 candidatures : un projet d’élevage s’est vu décerner un Sabot d’or, tandis que deux Sabots d’argent ont également été attribués. Cinq Épis d’argent distinguent des innovations végétales, et un Buis d’argent honore une solution novatrice dans le domaine des espaces verts et jardins.
Une surveillance de l’état d’usure des couteaux sur les Claas Jaguar 900
Claas lance le nouveau Cemos Auto Knife Condition en première mondiale sur la Jaguar 900. Ce dispositif, qui s’est vu attribuer un Épi d’argent, surveille l’état d’usure des couteaux sur le rotor de l’ensileuse. Au champ, le conducteur définit le degré d’affûtage souhaité et la stratégie d’affûtage en cabine. Le système informe ensuite l’opérateur lorsque les couteaux doivent être affûtés. De cette manière, le chauffeur ne doit pas descendre de la machine et vérifier visuellement l’usure des couteaux. L’affûtage n’est donc plus effectué à intervalles fixes, mais lorsque cela est réellement nécessaire. Cela améliore l’homogénéité et la qualité de la coupe du fourrage.
De plus, selon le constructeur, la durée de vie des couteaux est significativement augmentée. Cemos Auto Knife Condition permet aussi de générer une documentation spécifique relative à l’usure des couteaux. Les entrepreneurs peuvent ainsi justifier les coûts d’usure auprès de leurs clients.
Le système se base sur l’utilisation de capteurs surveillant l’état d’usure réelle de chaque couteau. Le système fonctionne avec deux capteurs de réluctance qui détectent la géométrie des couteaux à l’aide d’un champ magnétique statique sur toute la largeur des couteaux. Dans le même temps, on mesure le tambour dans son intégralité et on vérifie sa circularité. Claas a placé les capteurs au-dessus du rotor, donc en dehors du flux de récolte.
Le déclenchement automatique de l’affûtage devrait être disponible en 2027 : “Le système sera alors entièrement automatique”, nous explique Damien Martiny, Product Manager Claas chez l’importateur AG-Tec. De plus, le capteur sera alors aussi en mesure d’alerter le conducteur dès que les couteaux seront cassés ou déplacés.
Appliquer des engrais organiques et engrais alternatifs en un seul passage
Le constructeur belge Dezwaef propose une solution pour appliquer à la fois des engrais organiques et des engrais alternatifs en un seul passage. La nouvelle solution FertiFlow de Dezwaef a reçu un Épi d’argent. Pour ce faire, le constructeur utilise un système à deux réservoirs avec pompes réglables. Dezwaef a équipé chaque réservoir d’une pompe distincte, contrôlée par Isobus, qui peut ajuster le dosage en fonction de la vitesse de travail. Cela permet d’obtenir un mélange précis de lisier et d’engrais minéraux, avec un minimum d’émissions.
Un épandeur d’engrais qui se règle seul
Depuis de nombreuses années, les constructeurs de distributeurs d’engrais tentent de développer un système capable d’ajuster les réglages de façon automatique. Grâce au développement de capteurs qui mesurent la direction et la distance de projection et le traitement des signaux par l’IA, le système ZA-TS AutoSpread d’Amazone est capable de connaître la nappe d’épandage. On compare cette mesure aux références obtenues sur le banc d’essai, ce qui permet d’ajuster les réglages de largeur et de débit.
À ce système s’ajoutent les dispositifs d’épandage bordure, dans les courbes, de correction en fonction du vent. Tous ces équipements profitent de la mesure de la nappe d’épandage pour un réglage optimal. Amazone s’est vu attribuer un Épi d’argent pour cette nouveauté.
Systèmes d’aide à la conduite chez Deutz-Fahr
Deutz-Fahr intègre sur ses tracteurs une technologie ADAS – Advanced Driver Assistance Systems -, issue du secteur automobile et adaptée aux applications agricoles. Doté de caméras, couplées à des calculateurs dans une architecture évolutive, ce tracteur offre des fonctionnalités telles que l’assistance au maintien dans la voie, le régulateur de vitesse avancé (sur route et aux champs), la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’assistance aux intersections et l’alerte de dépassement. Cette intégration prépare le tracteur à des applications autonomes, la collaboration avec d’autres machines, l’optimisation agronomique et le diagnostic. Pour toutes ces raisons, cette innovation s’est vu attribuer un Épi d’argent.
Les ensileuses New Holland surveillent la fragmentation des grains de maïs
Lors de l’ensilage du maïs, les grains doivent être suffisamment broyés pour que l’amidon soit facilement digestible. Ce processus de broyage étant très énergivore, la machine doit être réglée de manière optimale pour obtenir un fourrage de bonne qualité et des performances optimales. Actuellement, ce contrôle qualité s’effectue encore par échantillonnages et analyses en laboratoire, dont les résultats ne sont disponibles qu’après la récolte.
Le système ForageCam™ de New Holland s’est distingué par un Épi d’argent. Il analyse le score de traitement des grains pendant la récolte à partir d’images du flux de maïs broyé. Si le score de traitement des grains mesuré s’écarte de la valeur définie par l’opérateur, les réglages de la machine sont ajustés automatiquement pour atteindre la valeur souhaitée. Ce capteur permet ainsi à l’ensileuse et à l’opérateur d’intervenir pendant la récolte en optimisant les réglages afin d’obtenir la qualité de fourrage souhaitée.
Un Sabot d’or pour Ichase InsightScale
L’InsightScale est un système de pesée automatisée des volailles. Cette nouveauté est présentée par l’importateur Agron Farm Systems. Elle permet de suivre avec précision le poids et l’uniformité des lots de poulets chair grâce à l’intelligence artificielle (IA), et ce, en continu, sans intervention manuelle et sans perturbation des poulets. Des caméras enregistrent les images des poulets et les associent par IA à leur poids par les pesées effectuées par des balances. La capacité de pesée va jusqu’à 20 kg avec une résolution de 10 g. Le système atteint une précision de 98 % par la calibration en temps réel. De plus, on peut le compléter par d’autres modules IA.
iChase AI Bird Repeller
Le répulsif d’oiseaux iChase AI combine la lumière laser avec l’intelligence artificielle pour éloigner les oiseaux de manière sûre et durable et sans atteinte à leur intégrité physique. Cette solution de la marque Ichase, importée par Agron Farm Systems, a reçu un Sabot d’argent. Le répulsif est conçu pour un usage continu, à l’intérieur comme à l’extérieur sur une distance de 200 m. Cette technologie détecte en temps réel et réagit automatiquement aux changements dans l’environnement. Des capteurs IA surveillent en permanence la présence d’oiseaux. Le laser ajuste aléatoirement les caractéristiques de son faisceau, pour que les oiseaux ne s’habituent pas à des interventions restant identiques. Dès que des personnes, des animaux ou des véhicules sont détectés dans la zone active du laser, le laser s’éteint automatiquement ou change de direction.
La mélangeuse autonome Kuhn Aura est disponible en Belgique
La mélangeuse automotrice autonome Kuhn Aura fait son entrée sur le marché belge. C’est pourquoi le jury a décidé de lui attribuer un Sabot d’argent. Ce robot cumule l’ensemble des fonctions suivantes : chargement des concentrés, désilage des fourrages, pesée, mélange, distribution et repousse des fourrages. Elle permet à l’éleveur de disposer d’une solution d’alimentation de précision complètement autonome « du silo à l’auge ». La navigation extérieure est effectuée par GPS RTK couplé à l’odométrie et à l’intérieur des bâtiments par Lidar. Elle ne nécessite aucun aménagement spécifique de la ferme ou des bâtiments. Ce robot autonome est disponible pour les exploitations laitières qui ont plus de 80 vaches laitières.
Un essieu à torsion à suspension pneumatique sur une remorque
Le ThoraX® Air Suspension de TwinTrailer est une innovation belge brevetée qui a reçu un Buis d’argent. Elle se distingue par son essieu à torsion à suspension pneumatique. Celle-ci offre les avantages d’une suspension à air classique dans une forme plus compacte et plus durable. Grâce aux coussins d’air et au système de mesure de hauteur intégrés, la pression sur chaque roue reste constante. Sa conception optimise la répartition des forces, rendant le chargement et la conduite plus sûrs et plus efficaces. De plus, on peut lire le poids sur les essieux d’une simple pression sur un bouton, ce qui évite toute surcharge.
Une édition 2025 sans animaux.
Ce rendez-vous sera marqué par l’absence d’animaux en raison d’une impasse politique dans la Région de Bruxelles-Capitale. Le Brussels Livestock show n’aura donc pas lieu. En effet, une ordonnance adoptée par le Parlement bruxellois, juste avant les élections de 2024, interdit désormais toute vente, exposition ou présentation d’animaux sur le territoire régional. Initialement conçue pour renforcer le bien-être animal – notamment en mettant fin à la vente d’animaux sur les marchés hebdomadaires – cette législation s’applique aujourd’hui de manière très large, impactant également les salons professionnels comme Agribex.
Le Brussels Livestock Show faisait de ce salon la plus grande ferme éphémère de Bruxelles, permettant au grand public – et notamment aux enfants – de découvrir de nombreuses espèces animales dans un cadre pédagogique et professionnel. Cette annulation marque donc un coup d’arrêt temporaire à une tradition bien ancrée depuis plus d’un siècle. “Nous souhaitons tout mettre en œuvre pour organiser de nouveau le Brussels Livestock Show lors de la prochaine édition d’Agribex en 2027”, a expliqué Alain Vander cruys, Event Coordinator chez Fedagrim.
Texte : Antoine Van Houtte et organisateurs · Illustrations : Antoine Van Houtte et constructeurs