Du 10 au 14 septembre 2025, le secteur a pu se retrouver pendant cinq jours à Matexpo. Avec 41 000 visiteurs, 350 exposants et 1 500 marques présentes, Matexpo 2025 a été un véritable succès. Selon les organisateurs, ce salon professionnel de 135 000 m², qui s’est tenu à Kortrijk Xpo, confirme une fois de plus sa position d’événement incontournable pour le secteur.
Au début du salon, l’organisateur Gregory Olszewski a reconnu que les temps n’étaient pas très optimistes pour le secteur. Cependant, il espère que le salon pourra stimuler les ventes et les investissements. « Le secteur se montre résilient et tourné vers l’avenir. Cela inspire confiance pour l’avenir », a déclaré un exposant satisfait.
Matexpo Awards
Lors des Matexpo Awards, plusieurs acteurs innovants ont été récompensés. L’Innovation Award a été attribué à Altrad Benelux pour son échafaudage suspendu avec points d’ancrage spécialement conçus et son échafaudage précurseur. Le Safety Award est allé à Doka pour le Safeflex Sliding Mesh, tandis que le Green Award a été remporté par JCB Belgium pour son moteur à combustion alimenté à l’hydrogène.
Bien que Gregory Olszewski ait voulu rester neutre en tant qu’organisateur, il a jugé utile de mettre en avant le Made in Belgium Award. « Les entrepreneurs de notre pays ne doivent pas être sous-estimés en matière d’innovation. Ainsi, le Made in Belgium Award a été remis à la société Luyckx pour le ZX890 – Starfish.
En résumé, jamais autant de nouveautés n’ont été présentées. La remise des prix a attiré beaucoup d’attention et a donné le ton pour un salon centré sur l’innovation et la durabilité. Mais pour soutenir cette innovation, des changements sont nécessaires. Lors de la soirée de lancement, le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a évoqué dans son discours la pression fiscale élevée et la trop grande dépendance de certains à l’aide publique.
Électrification ou hydrogène ?
« L’électrification avance très lentement en Belgique, contrairement aux Pays-Bas où l’État joue un rôle actif », explique Gregory Olszewski. « Nous avons les machines, mais il y a une certaine réticence. Les gens se demandent : est-ce que cela va marcher ? Le gagnant JCB a, par exemple, misé entièrement sur l’hydrogène, non pas pour une pile à combustible, mais comme carburant dans un moteur à combustion. Le résultat est un moteur de 75 ch, comparable à un moteur diesel, mais dont les seuls gaz d’échappement sont de la vapeur d’eau. Le moteur est désormais approuvé pour la vente et l’utilisation dans l’Union européenne. »
Focus sur les activités annexes
Cette édition s’est également distinguée par la forte participation aux nombreux séminaires et activités parallèles. Les thèmes, allant de la sécurité à la durabilité, ont attiré des salles comble. Un visiteur résumait ainsi : « Je repars avec des idées concrètes que je peux appliquer dès demain dans mon entreprise. » Cela prouve que le contenu et l’apprentissage prennent une place de plus en plus importante à Matexpo.
Matexpo a aussi mis l’accent sur les jeunes et l’avenir du secteur. Le jeudi, des centaines d’élèves ont visité le salon dans le cadre du Young Technicians Cup, organisé en collaboration avec Sigma et RTC. Pour les plus jeunes, de nombreuses activités étaient aussi prévues.
Un salon porteur d’espoir
Matexpo s’est affirmé cette année comme le salon de l’espoir. De nombreuses discussions ont montré que le secteur regarde l’avenir avec un regain de confiance. « D’excellents contacts ont été établis, de nombreuses ventes ont eu lieu et nous retrouvons une perspective pour l’avenir », témoignait un exposant. Les visiteurs ont également évoqué l’énergie positive et la dynamique perceptible dans chaque hall.
Avec cette édition réussie, Matexpo confirme une fois de plus son rôle de catalyseur pour le secteur. L’organisation se projette déjà vers la prochaine édition, qui aura lieu du 8 au 12 septembre 2027. « Bien que nous soyons proches des limites de ce que nous pouvons proposer ici, nous souhaitons rester à cet endroit », déclare Olszewski. « Nous avons une longue histoire ici, et le salon est également le bienvenu pour l’horeca local. »
Texte et illustrations : Seppe Deckx, Antoine Van Houtte et organisateurs