Merlo Benelux a récemment organisé un événement pour les loueurs et les utilisateurs désireux de découvrir la gamme Merlo dédiée aux travaux du bâtiment. Il s’agissait du premier Merlo Rent Event qui s’est tenu au PCLT (Praktijkcentrum voor Land- en Tuinbouw) à Roulers fin avril. Nous y avons découvert le De Lille Co-Pilot® qui était présenté pour la première fois. Du côté des autres nouveautés, notons également l’introduction d’un dumper avec benne rotative, le DM9. Le reste de la gamme du constructeur italien a également été mise à l’honneur, ce qui nous a notamment permis d’en apprendre davantage sur le télescopique électrique e-Worker et de tester l’option side shift.
Le secteur de la location comporte plusieurs particularités. La première est que la puissance recherchée est moindre car les machines sont souvent statiques et toutes les fonctions ne doivent pas être utilisables en même temps. Cela permet donc d’utiliser des moteurs développant 75 ch qui ne nécessitent donc pas d’adBlue. De plus, des flèches plus grandes ainsi qu’un châssis stabilisé avec correcteur de dévers sont des options fréquemment demandées par les professionnels actifs dans ce domaine.
De Lille Co-Pilot®
Quand un chargeur télescopique sur tourelle rotative est mis en location, le chauffeur qui en prend les commandes n’est parfois pas habitué à utiliser une telle machine. C’est pourquoi De Lille a développé une intelligence artificielle qui permet d’aider les opérateurs qui rencontrent des problèmes lors de l’utilisation. Cette technologie brevetée a entièrement été pensée par De Lille suite aux demandes provenant du secteur de la location. “Nous avons développé cela suite aux retours des utilisateurs. C’est une innovation utile et demandée” nous a confié l’importateur Stijn De Lille.
Par exemple, si le chauffeur souhaite utiliser la machine en tant que nacelle via une radiocommande, les béquilles doivent être déployées. Si ce n’est pas le cas, une vidéo va alors apparaître sur l’écran pour faire comprendre au chauffeur qu’il doit d’abord déployer les béquilles stabilisatrices pour ensuite pouvoir utiliser la machine en tant que nacelle. Si le système détecte plusieurs problèmes simultanés, plusieurs vidéos seront montrées une à une pour aider le conducteur à reprendre la machine en main. Pour le moment, cette option n’est proposée que sur les télescopiques à tourelle rotative de la gamme Roto.
Merlo DM9
Le DM9 est le premier dumper de la marque. Il a été développé sur la base des bétonnières DBM et se dote d’une benne rotative. Le nouveau dumper peut transporter un volume maximal de 4 900 litres et une charge de 9 t. La caisse est conçue pour transporter des matériaux d’une densité d’environ 1 800 à 2 000 kg/m3. Son fond est fabriqué en Hardox. Les parois verticales sont conçues en acier à haute résistance pour permettre un déchargement facile des matériaux.
La cabine est facile d’accès grâce à sa porte qui s’ouvre à 180°. Le poste inversé permet de travailler confortablement en position route, comme en position travail. De plus, le poste réversible a été développé pour apporter une visibilité optimale, que ce soit en mode conduite, tout comme en mode travail.
Le dumper est motorisé par un 4 cylindres Deutz développant 100 ch. Sa disposition longitudinale sur le côté de la cabine et en position centrale par rapport au châssis assure un bon équilibre des masses de l’engin. La vitesse maximale de déplacement est de 40 km/h.
Télescopique électrique e-Worker
L’e-Worker est un télescopique entièrement électrique qui a été conçu autour de sa batterie. Lors du Merlo Rent Event, c’est la version EW25.5-60 à deux roues motrices développant 60 ch qui était présentée. Celle-ci est dotée de deux moteurs sur les roues avant. Elle permet de lever 2,5 t et atteint une hauteur de 5 m. Cette machine est assez compacte puisqu’elle ne fait que 1,54 m de largeur. Une autre particularité est qu’elle peut être pilotée depuis l’extérieur de la cabine et ainsi être employée comme nacelle. Ce télescopique silencieux est aussi très apprécié pour les utilisations en intérieur. Il est également convoité par les entreprises désireuses de réduire leur empreinte carbone.
Trois modes de fonctionnement différents peuvent être sélectionnés. La puissance fournie est alors modulable, ce qui permet de limiter la consommation électrique pour certains travaux. “Lors d’un test récent en conditions réelles, les utilisateurs ont été étonnés de la capacité de la batterie. Celle-ci a permis de travailler réellement pendant 8 heures avec une balayeuse”, nous a expliqué Luc Delcroix, Account Manager pour la Wallonie et le Luxembourg.
La machine peut être équipée d’une batterie au plomb ou au lithium. “La solution au plomb est moins chère mais un chargeur est nécessaire et il faut une bonne discipline pour recharger au bon moment dans l’objectif de garder une bonne durée de vie de la batterie. Avec une batterie au lithium, on peut recharger plus facilement, par exemple sur une borne de recharge pour voitures”. Il est aussi possible de commander l’e-Worker avec deux jeux de batteries pour pouvoir travailler sans se soucier de l’autonomie.
La version de démonstration est dotée d’une cabine ouverte dite ‘cabrio’. Une version de cabine entièrement fermée avec une porte vitrée est aussi proposée par le constructeur italien. L’e-Worker est également disponible en version 4 roues motrices avec une puissance de 90 ch.
Side shift
Le side shift est une fonctionnalité propre à la marque. Elle permet de déplacer la flèche de gauche à droite sans avoir besoin de manœuvrer ni déplacer le télescopique. Ce déport latéral est proposé sur les machines à châssis fixe. Il peut atteindre les 435 mm sur certains modèles. Grâce à ce système, il est possible d’aligner facilement des rangées de palettes ou de big-bags. Nous avons pu tester ce dispositif qui est très facile à prendre en main. Après l’avoir expérimenté, nous sommes certains que cette option est un avantage dans l’exécution des tâches quotidiennes sur un chantier. Un autre point positif est que le side shift peut être utilisé avec ou sans les béquilles stabilisatrices.
Porte-outils Cingo
À côté des télescopiques, Merlo propose également une gamme de porte-outils sur chenilles pouvant recevoir divers accessoires. Il s’agit de la gamme de transporteurs polyvalents Cingo. Ces derniers sont compacts et maniables et présentent un centre de gravité abaissé pour avoir une bonne stabilité. Enfin, le dispositif breveté de fixation permet d’attacher de nombreux équipements comme par exemple un bras télescopique, un dumper, un caisson basculant, un broyeur, une tarière, un treuil, une bétonnière ou encore une lame.
Texte et illustrations : Antoine Van Houtte