Le ministre de l’Agriculture, M. David Clarinval vient d’officialiser la prolongation de la campagne de vaccination FCO/MHE jusqu’au 1er septembre 2025. Cette décision fait suite aux retards d’approvisionnement des vaccins contre le sérotype 8 de la FCO (BTV-8), dont une part importante des livraisons est attendue pour la fin de ce mois de mai.
Ces retards rendaient matériellement impossible la finalisation des vaccinations contre les 2 ou les 3 valences demandées avant le 1er juin 2025 et ce, pour un grand nombre d’exploitants.
Vacciner dès la réception des doses
L’ARSIA rappelle que le risque d’entrée du BTV-8 sur notre territoire et donc d’apparition des signes cliniques sur les animaux non vaccinés, va aller crescendo à partir de fin juin/début juillet. L’ARSIA recommande donc vivement de vacciner le plus grand nombre possible d’animaux dès réception des doses et de ne surtout pas attendre le mois d’aout.
Voici quelques informations utiles pour maximiser le nombre d’animaux vaccinés avec les premières doses disponibles:
- Le fait d’administrer la deuxième dose de primo-vaccination avec un vaccin d’une marque différente de la première dose n’est pas problématique, tant du point de vue de la protection clinique conférée que du point de vue de l’octroi des indemnités ;
- Il est préférable d’administrer 1 dose de vaccination à tous les animaux du troupeau plutôt que de n’en vacciner qu’une partie en conservant la moitié des doses disponibles pour la seconde injection.
Les conditions d’octroi de l’indemnisation complète dans les cas de vaccinations partielles justifiées par des livraisons tardives de vaccins, sont en cours de finalisation.
Texte : Arsia · Illustration : Collège des Producteurs