La superficie totale des terres agricoles en Belgique a diminué de 0,7 % en 2025 par rapport à 2024. C’est ce qui ressort des chiffres agricoles provisoires publiés par Statbel, l’office belge de la statistique. La baisse est surtout marquée dans les cultures de betteraves sucrières, tandis que la surface consacrée à la pomme de terre a de nouveau fortement augmenté.
Les betteraves sucrières perdent du terrain
La superficie consacrée aux betteraves sucrières a reculé de 10,9 %. Selon Statbel, cette évolution s’explique principalement par la pression persistante sur les prix du sucre, poussant les producteurs à se tourner vers d’autres cultures plus rentables.
Ainsi, pour la deuxième année consécutive, la culture de la pomme de terre s’est fortement développée, enregistrant une hausse de plus de 7 %.
Le blé et l’orge échangent leurs tendances
Après la forte baisse enregistrée en 2024, la superficie en blé d’hiver a augmenté de 19,5 % en 2025. Malgré cette reprise, elle reste encore 9,5 % en dessous du niveau de 2023. Le fait d’avoir pu semer à temps, malgré un automne 2024 pluvieux, a contribué à cette évolution.
À l’inverse, la superficie en orge d’hiver a diminué de 25,5 %. Le blé de printemps a reculé de 40,8 %, tandis que l’orge de printemps a progressé de 14,1 %.
Moins de maïs et d’oléagineux
La superficie de maïs grain a diminué de 12,4 %, et celle de maïs fourrage de 2,6 %. En raison des conditions météorologiques humides de septembre 2024, les surfaces de Brassicacées ont chuté de 20,1 %, marquant la deuxième forte baisse consécutive pour ces cultures.
Source : Statbel

