Chaque semence mérite d’être mise en terre avec l’attention et la précision adéquates. Selon la vision de Kramer B.V., cette approche est essentielle pour bien démarrer la nouvelle saison. Cela se traduit par une gamme de machines conçues sur mesure pour les clients, adaptées à différents types de sols et différentes cultures.
Après Agritechnica, où de nombreuses innovations dans le domaine du semis et de la plantation ont été présentées, Reinoud Tepper de Kramer B.V. hausse les épaules. « Beaucoup de ces innovations sont normales pour nous depuis longtemps. » L’entraînement électrique et les technologies de caméras, par exemple, sont utilisés depuis des années sur les semoirs de Kramer B.V., ce qui leur confère plusieurs années d’avance en matière d’expérience avec ces technologies.
La flexibilité comme priorité
Chaque machine qui quitte l’atelier de Kramer B.V. est unique. « Le Proseeder est en quelque sorte notre châssis de base pour un semoir. » L’importance accordée à la flexibilité se reflète également dans le fait que, depuis 2019, le semoir offre la possibilité d’écarter les rangs situés dans les trains de pulvérisation. Cette opération peut être réalisée à l’aide du GPS. « Cela répondait à une demande des clients. Le travail de semis devient beaucoup plus efficace lorsque l’on peut facilement élargir les passages de pulvérisation. Un client est venu avec cette idée, et nous l’avons mise à l’essai. Cela permet d’ajouter une nouvelle option à la gamme de produits. »
Il est également possible d’appliquer différents produits à l’aide de plusieurs trémies doseuses, avec des dosages distincts, qu’il s’agisse de produits solides ou liquides. Des réglages mécaniques comme électriques sont possibles. De plus en plus d’entrepreneurs agricoles et d’agriculteurs optent pour ce type de semoirs. Un nombre croissant de machines franchissent également la frontière allemande, où la superficie consacrée à l’oignon augmente. « Certains entrepreneurs, clients chez nous, travaillent avec le Proseeder en Allemagne. Cela contribue à accroître la notoriété de cette machine sur place », explique Reinoud Tepper.
Nouveautés
De plus, plusieurs nouveautés sont en préparation chez Kramer B.V. En coulisses, l’entreprise travaille notamment à l’optimisation de la technologie permettant l’application de granulés et d’engrais sur base de cartes de préconisation. Cette technologie peut être utilisée avec ou sans GPS, ce qui est unique.
« Beaucoup de gens nous connaissent comme spécialistes du semis des cultures à petites graines », précise Reinoud Tepper. « Mais nous travaillons également beaucoup sur la plantation ou encore le semis de fleurs. Chaque semence est différente. Et cela devient réellement intéressant pour nous lorsque la semence est un peu différente, car cela nous permet d’affiner la technique. » Cette motivation se reflète clairement dans la palette colorée de machines uniques produites par le constructeur.
Texte : Kim Sjoers · Illustration : Hadderingh Agro Support

