Lors du salon Agribex, Pöttinger a présenté un nouveau combiné de semis de trois mètres de largeur de travail. Il associe le semoir pneumatique Aerosem F, monté sur une herse rotative, à la trémie frontale Amico F.
Cette configuration, qui dissocie la trémie du semoir, permet une meilleure répartition des masses sur le tracteur. De plus, elle permet d’augmenter la polyvalence du matériel.
Semoir Aerosem F
Le semoir pneumatique alimenté par la trémie frontale Amico F est désormais disponible en version rigide de 3 mètres de largeur de travail. Cette version vient compléter l’offre du constructeur en matière de semoirs repliables de 4, 5 et 6 mètres déjà disponibles. La nouvelle barre de semis Aerosem F convient aux exigences des petites et moyennes exploitations. « Ce produit a été développé spécifiquement pour les agriculteurs », précise Pierre-Edouard Charlier, responsable de la communication chez Pöttinger Belgique. Ce semoir est doté de double-disques décalés Dual Disc ayant un diamètre de 350 mm. De plus, une pression allant jusqu’à 60 kg assure une dépose précise de la semence.

Trémie Amico F
La trémie frontale pressurisée est un outil qui peut être utilisé tout au long de la saison culturale. « La cuve Amico F est un outil polyvalent. Elle devient un produit à part entière dans la gamme de Pöttinger. » Ainsi, cette trémie peut être utilisée en combinaison avec différents produits, comme les déchaumeurs Terradisc et Terria ou la bineuse Flexcare V. Mais elle est également compatible avec des matériels d’autres constructeurs.


La trémie Amico F bénéficie également d’une innovation. Le terminal de commande externe améliore le réglage de débit, offrant davantage d’ergonomie. Ensuite, l’opérateur peut désormais sélectionner visuellement le jalonnement par GPS.
La double trémie sous pression, proposée en option et munie de deux distributions, permet de combiner le semis et la fertilisation ou le semis de deux semences en une seule opération. Une capacité de 1 700 litres ou 2 400 litres et une répartition du volume de 60/40 offrent de multiples possibilités d’utilisation.
Texte et illustrations : Antoine Van Houtte et constructeur

