Au salon Bauma, Liebherr a dévoilé ses deux nouvelles pelles sur pneus : l’A 909 Compact et l’A 911 Compact. Avec leurs neuf et onze tonnes, ces modèles renforcent la gamme sur pneus du constructeur. À Matexpo 2025, l’A 911 était mise à l’honneur sur le stand de Somtp.
Ces nouvelles versions sont dotées d’un moteur d’une puissance de 75 ch (55 kW) ou 109 ch (80 kW) au choix. Les pneus standards assurent un comportement routier confortable. Ils sont disponibles en plusieurs versions en option, comme par exemple, les pneus jumelés ou simples. Il est possible d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 37 km/h grâce à différentes versions dites “speeder”. La construction du châssis inférieur avec mécanisme de translation intégré permet une vitesse de translation élevée.
Un gabarit compact
Les nouvelles pelles ont un rayon de giration court (à l’arrière de 1,50 m et 1,60 m – à l’avant de 2,00 m et 2,10 m). Les dimensions du rayon de braquage de 3,86 m soulignent également la compacité des deux machines. En combinaison avec un poids total de 9,7 tonnes pour la A 909 et de 10,8 tonnes pour la A 911, les deux pelles sur pneus peuvent être utilisées des espaces restreints.

Conception nécessitant peu d’entretien
« La longévité des composants de haute qualité permet de réduire les coûts d’entretien et donc les temps d’arrêt pour l’entretien et le service. Si l’on considère l’ensemble du cycle de vie des nouvelles pelles sur pneus, les coûts totaux, de l’achat à la revente, se situent à un niveau bas. De plus, un grand nombre de composants sont sans entretien, de sorte qu’aucun entretien quotidien n’est nécessaire » assure le constructeur. Et si toutefois un entretien s’avérait nécessaire, les principales pièces sont accessibles depuis le sol.
Commandes individuelles en cabine
La cabine offre un bon espace au niveau de la tête et des pieds, ainsi qu’un réglage des éléments de commande adapté au conducteur. Le nouveau système de commande Intusi (Intuitives User Interface), monté de série, permet une affectation individuelle des fonctionnements et donc une flexibilité maximale dans le travail quotidien. Selon le constructeur, tous les pupitres de commande et joysticks sont placés pour être bien visibles et accessibles. La fenêtre coulissante supplémentaire installée sur le côté permet une communication de l’opérateur avec l’extérieur.

Source : Liebherr
Texte et illustrations : Antoine Van Houtte et constructeur

