La ferme de la famille Van Puymbrouck a mis en service un Agrifac Condor Endurance II au début de cette année 2025. Cela fait 15 ans que des pulvérisateurs automoteurs sont utilisés au sein de cette exploitation située à Walhain (Brabant wallon). “Les automoteurs permettent plus de confort, sont maniables et leur utilisation est facile. Comme nous pulvérisons toute l’année, de toute manière, un tracteur devrait être immobilisé sur le pulvérisateur” nous a expliqué Jean Pierre Van Puymbrouck.
Après avoir eu deux pulvérisateurs automoteurs d’une marque concurrente, les exploitants se sont orientés vers Agrifac pour avoir une capacité de cuve plus importante. Ce qui a également distingué ce fabricant de ses rivaux, c’est notamment le système d’injection d’air dans les jets, la voie variable, la durabilité de la machine et la proximité du service après-vente.
Deux pulvérisateurs pour plus de souplesse
Il s’agit du deuxième pulvérisateur automoteur Agrifac utilisé par cette exploitation qui réalise également un peu de prestations de services. Le premier a été acquis à l’automne 2018. “Les Agrifac ont une très bonne longévité. Même après 7 ans et 9 000 heures, ma première machine reste en très bon état et peut encore continuer à pulvériser sans problème pendant longtemps. Elle a donc été conservée pour avoir plus de souplesse et pouvoir facilement réaliser les travaux d’entreprise agricole” a déclaré notre interlocuteur.
Chaque année, ce sont entre 9 000 et 10 000 hectares qui sont pulvérisés. Les deux pulvérisateurs de l’exploitation ont une cuve de 8 000 l et une largeur de rampe de 45 m. “Sur mon premier Agrifac, les jets sont espacés de 37,5 cm. Sur le nouveau, les jets sont à 25 cm et c’est un monde de différence. Cela me permet de descendre la rampe à 40-50 cm de la cible pour limiter la dérive” nous a confié Jean Pierre Van Puymbrouck.
Suspension du châssis avec 4 roues indépendantes
L’Agrifac Condor Endurance II est équipé du système StabiloPlus. Grâce à celui-ci, le châssis évite tout balancement de la rampe sur terrain irrégulier. De plus, il réduit la pression au sol en répartissant le poids plus uniformément sur les quatre roues. En dévers, il y a également une correction des roues arrière qui peut être apportée pour éviter le glissement.
De plus, le Condor est doté d’une suspension pneumatique individuelle de série qui assure un excellent confort de conduite. En plus de cela, la cabine est également amortie : “la suspension de la cabine sur le nouveau Condor est très appréciable. Moi qui ai des problèmes de dos, je ressens vraiment la différence”.
Un bon suivi du sol par la rampe
La machine est dotée de Balance Plus. Cette technologie permet à la rampe de rouler librement sur une suspension en forme de croissant, ce qui assure son équilibre parfait dans tous les cas de figure. La rampe constitue alors son propre balancier naturel.
De plus, StrictHeightPlus garantit que la distance sélectionnée par rapport à la culture est toujours respectée. Ce système utilise des capteurs à grand angle pour ajuster en continu la hauteur de la rampe par rapport au sol. “StrictHeightPlus permet un bon suivi du sol par la rampe”. L’intégration avec le système BalancePlus permet de maintenir la rampe en équilibre, sans être affectée par les mouvements de la machine. La qualité de la pulvérisation est donc assurée, même sur un terrain irrégulier.
Le comportement de la rampe a évolué positivement sur le nouvel automoteur : “En sept ans, la suspension de la rampe a été améliorée. Elle est désormais encore plus stable avec un meilleur suivi du sol. J’apprécie aussi le dépliage symétrique de la rampe”. De plus, elle se replie à plat, en accordéon. Les jets sont donc tous orientés vers le bas quand la rampe est repliée. “Rincer le pulvérisateur fermé est donc possible, car il n’y a pas de jets qui donnent en l’air ni sur la cabine. Le système de rinçage intégré est très facile d’utilisation” nous a expliqué Jean Pierre Van Puymbrouck.
HighTechAirPlus
HighTechAirPlus (HTA) assure une taille de gouttes constante et facile à paramétrer. En pratique, de l’air est ajouté dans la buse, ce qui permet de faire varier la taille des gouttelettes. La taille des gouttes est fixée indépendamment de la vitesse d’avancement, ce qui permet de garder une bonne qualité de pulvérisation à chaque instant. D’un seul bouton, leur taille est réglable en continu. Il est donc possible de les adapter selon le produit appliqué ou selon les conditions météorologiques particulières comme le vent ou le soleil. “J’adapte la taille des gouttes à proximité des maisons. Elles sont plus grosses, ce qui évite qu’un brouillard soit pulvérisé à ces endroits-là. Cela me permet d’avoir une bonne entente avec le voisinage de mes parcelles” nous a expliqué l’entrepreneur.
Deux pompes
Le pulvérisateur est équipé de deux pompes : une est destinée à la pulvérisation et l’autre est une pompe indépendante centrifuge qui permet le remplissage de la cuve de 8 000 l en moins de 15 minutes.
Les produits sont ajoutés grâce au bac incorporateur d’origine, qui est situé sous la cabine. “L’avantage sur le nouveau, c’est que l’aspiration est forte. Cela est intéressant quand il faut incorporer de grosses quantités de poudre ou de sulfate de magnésium”.
Largeur de voie variable
Sur cette machine, la voie peut être réglée entre 2,20 m et 3,25 m. La ferme de la famille Van Puymbrouck utilise toujours un écartement de 2,7 m pour traiter : “Cela permet une plus grande stabilité. Comme je plante mes pommes de terre avec des inter-rangs de 90 cm, je passe au-dessus de 3 buttes. Pour les betteraves, je passe au-dessus de 5 lignes et une ligne est écrasée sous chaque pneu qui a une largeur de 480 mm”. La largeur de voie est réduite pour pouvoir effectuer des déplacements routiers en toute sécurité.
Prise en main aisée
L’automoteur est équipé d’une motorisation Cummins de 8,9 litres de cylindrée développant 405 ch. L’avancement est full hydrostatique avec deux vitesses. Une est dédiée aux champs et l’autre est destinée aux transports routiers. “La vitesse de pulvérisation moyenne se situe entre 10 et 12,5 km/h. C’est souvent un volume de 180 l de bouillie à l’hectare qui est épandu”.
Le nouveau Agrifac Condor Endurance II est doté de pneus VF 480/95 R54. Ils sont plus grands que ceux présents sur l’automoteur précédant : “Les grands pneus permettent une meilleure portance”. La cabine est pressurisée : “Il y a beaucoup moins d’odeur en cabine, c’est très appréciable”.
Pour Jean Pierre et Flavie Van Puymbrouck, l’Agrifac est assez intuitif : “Une fois qu’on a fait 70 ha avec, on a l’a bien en main. Tout est une question d’habitude. Par exemple, le fait que la commande des fonctions affichées à l’écran doit se faire via un pavé numérique de type clavier est un peu perturbant au début… Mais au plus on roule avec, au plus on a l’habitude. Après avoir utilisé le pulvérisateur quelques mois, j’ai maintenant le pli et je trouve cela assez pratique”. Les propriétaires de l’Agrifac ont déjà traité 1 000 ha avec leur nouveau Condor Endurance II. On peut dire que la machine répond à leurs attentes et qu’ils en sont satisfaits.
Texte et illustrations : Antoine Van Houtte